Paul Beranger de nouveau leader de l’opposition ?

  • Le rôle de joker au Parti travailliste

Il n’y a pas de certitude en politique, surtout il ne faut jamais dire jamais. Les exemples du passé sont des preuves que la situation politique à Maurice évolue très souvent contre toute attente. L’instabilité qui existe au sein de l’opposition qui arrive difficilement à accorder ses violons et la tentative du gouvernement de débaucher des députés de l’opposition pour grossir ses rangs.  Il se peut que des changements majeurs interviennent dans l’opposition, où depuis quelques jours le retour de Paul Bérenger comme leader de l’opposition est souvent évoqué.

La hache de guerre est-elle enterrée entre Paul Bérenger, leader du MMM, et Alan Ganoo, leader du Mouvement Patriotique ? En tout cas, il semblerait que les relations tendues qui existent entre les deux hommes depuis le départ de Ganoo des mauves en 2015 se sont améliorées au fil du temps. À un point où le leader du MMM a même commenté une réunification de la famille militante lors d’une conférence de presse il y a quinze jours.

Le leader des mauves avait alors indiqué son intention de provoquer un débat au MMM autour d’un projet de « réunification de la grande famille militante », surtout concernant le retour du Mouvement Patriotique et l’ex-député mauve Kavi Ramano. Paul Bérenger reconnaît aussi que l’idée d’une « réunification de la famille militante » a depuis quelque temps emballé pas mal de militants, bien que le leader du MMM ne sous-estime pas les difficultés à surmonter en vue de cette «réunification ». Mais hier (NdlR, samedi 25 février), Paul Bérenger a une fois de plus démenti les rumeurs de tractations entre son parti et celui d’Alan Ganoo. Ce dernier avait quant à lui déclaré s’en remettre au Bureau national du MP si la question se pose dans l’avenir.

Mais cette « réunification », si elle a lieu, ne sera pas sans conséquences au Parlement. Valeur du jour, le MMM compte six députés contre neuf au PMSD. Une différence de trois députés qui pourrait être comblée avec la venue d’Alan Ganoo, de Jean-Claude Barbier et de Kavi Ramano.  Ce qui ramènerait à égalité le PMSD et le MMM. Les bleus ont déjà perdu deux des leurs en cours de route.  Mais Xavier Duval pourra lui compter sur le soutien de Roshi Bhadain. Les deux hommes se sont même affichés sur la même plateforme récemment.  Ce qui signifiera donc que le PMSD retrouvera sa majorité.

Le MMM pourra alors se tourner vers Danielle Selvon, l’unique députée indépendante qui affirme pour sa part qu’elle est pour une opposition unie avant toute chose : « Je ne sais pas si c’est moi qui détiens la carte maîtresse pour décider qui dirigera l’Opposition au Parlement parce que je ne sais pas qui fera quoi ou même qui pense quoi ou encore moins qui négocie avec qui. » Danielle Selvon déclare aussi qu’elle n’a pas été approchée par qui que ce soit. La députée indépendante de la circonscription no 1 nous fait alors part de sa volonté de faire cause commune avec l’opposition en tant que députée indépendante. « Paul Bérenger, Xavier Duval, Alan Ganoo et Shakeel Mohamed respectent cela. On est encore loin des choix pour les prochaines élections. En attendant, je travaille le terrain dans ma circonscription et je travaille sur une liste de questions pour la rentrée parlementaire du 28 mars prochain », insiste Danielle Selvon.

Cette dernière balaie d’un revers de main les rumeurs selon lesquelles elle va démissionner du Parlement : « C’est totalement faux. Je continuerai mon combat politique pour la justice et l’égalité des chances pour tous et au niveau de ma circonscription ainsi que du pays. »

 

Le Parti travailliste dans le rôle de joker !

«À ce stade la question n’a pas encore été soulevée dans les instances du parti ». Déclaration de Shakeel Mohamed, chef de file du Parti travailliste au Parlement. « La décision ne me revient pas.  Mais nous avons cependant trois options qui s’offrent à nous. Ou nous jouons notre rôle de l’opposition comme nous l’avons toujours fait même après la venue du MP où nous aurions pu nous allier à Ganoo et contrôler l’opposition, ou après la venue du PMSD, on aurait pu s’allier au MMM mais non, on ne l’a pas fait. Aujourd’hui si la situation le demande, nous allons discuter de la marche à suivre. Mais une chose est sûre, c’est que nous avons une très bonne entente avec tous les membres de l’opposition », affirme Shakeel Mohamed.

 

Danielle Selvon se prononce sur la motion de Shakeel Mohamed

« Pour la motion de blâme contre Madame la Speaker, je suggère que Shakeel Mohamed la retire après son summing-up des débats comme cela se fait pour les motions des membres en Grande-Bretagne. On aura discuté de manière civilisée et marqué l’occasion et cela suffit », dit-elle.