Pas de vaccins contre la méningite pour les pèlerins

Umrah/Ramadhan

Le ministère de la Santé ne sait pas s’il y a rupture de stock, mais se veut rassurant

Les pèlerins en partance pour accomplir l’Umrah (petit pèlerinage) sont dans le flou total, voire la tourmente, depuis qu’ils se sont fait dire au Centre de vaccination international que le vaccin contre la méningite est en rupture de stock.

Au Centre de vaccination on nous a expliqué que cette fâcheuse situation roule sur sa troisième semaine.  De nombreuses personnes s’y sont rendues pour se faire vacciner, selon un officier du Centre. Elles ont dû être renvoyées chez elle en attendant que le Ministère de la Santé achemine les vaccins vers le Centre, non sans avoir pris leurs coordonnées pour les rappeler dès que les vaccins seraient à nouveau disponibles.

Mme S.K qui devait faire le déplacement avec trois autres membres de la famille se dit inquiète que les autorités saoudiennes ne délivrent pas les visas, exigeant que les pèlerins soient immunisés contre la méningite pour avoir accès à leur territoire.

Le directeur général d’Emirates, Omar Ramtoola, abonde dans le même sens. Faute de se faire vacciner, aucun visa n’est accordé au pèlerin.

Du côté du Ministère de la Santé, dans un communiqué en huit points émis hier matin, certaines précisions ont été apportées sur la disponibilité du vaccin.

Une commande de 3750 vaccins a bien été placée au mois du mars 2017. La cargaison qui devait être expédiée à Maurice ce mois-ci a dû être rappelée par les fournisseurs pour contre vérification de la qualité des vaccins. Une première partie de cette cargaison devrait entrer au pays d’ici la fin de ce mois et une deuxième partie au début de juin.

Le ministère se veut toutefois rassurant car il suivrait de près la situation et informerait les Mauriciens de foi musulmane dès que le vaccin sera disponible.

Mieux vaut tard que jamais. On ne peut que souhaiter que la cargaison des vaccins nous parvienne avant la date prévue du départ des pèlerins.