Parole à…Eshan Juman, candidat de l’Alliance Nationale au. 3 : « La révolte de l’électorat du no.3 se traduira en un vote sanction contre le MSM »

Q : Quelles sont les raisons qui vous ont motivé pour vous engager dans la politique ?

Bien que je sois candidat aux élections générales pour la première fois, mon engagement dans la politique remonte à plus d’une quinzaine d’années. Je suis issu d’une famille très modeste. Je sais ce que misère et souffrance veulent dire. C’est pour cette raison que, quand j’ai réussi dans ma vie après beaucoup d’efforts, de sacrifices et de durs labeurs, je me suis engagé pleinement dans le social, en espérant apporter un changement à ma façon.

Mais un réel changement n’est possible que si vous êtes partie prenante au niveau des « policy and decision making ». Ce qui passe donc obligatoirement par la politique. Je suis confiant qu’à travers mon engagement politique, couplé de ma volonté et de ma détermination, je pourrai certainement changer la vie de mes concitoyens pour le meilleur.

Q : Quel est votre constat sur le terrain ?

Le constat est encore plus alarmant que je ne le croyais ! En tant qu’ancien conseiller municipal et adjoint au lord-maire, j’avais toujours gardé un pied à la circonscription no. 3. J’étais donc pleinement conscient des problèmes auxquels font face les habitants. Mais j’ai réalisé, depuis ces dernières semaines, l’étendu de ces problèmes. La prolifération de la drogue, le taux élevé du chômage, l’inaccessibilité aux logements décents, la difficulté à faire bouillir la marmite familiale, surtout après que des marchands ambulants aient été réduits au chômage… Ce sont là autant de facteurs qui contribuent au sentiment d’exclusion, de colère et de révolte qui animent de nombreuses familles. Et là, je ne parle même pas des infrastructures, routières et sportives, comme le stade Mamade Elahee, ou encore comme le centre Idrice Goomany, qui ont été réduites à l’abandon. Cette révolte, je suis certain, se traduira en un vote sanction contre le gouvernement sortant.

Je suis pleinement conscient de l’énorme responsabilité qui nous attend, mes colistiers et moi-même, pour remédier à la situation. Mais rien n’est vraiment impossible si le cœur et la volonté y sont. Je suis déterminé à apporter ce changement vers le développement et le progrès. Mes deux colistiers, Shakeel Mohamed et Salim Abbas Mamode, le sont tout autant que moi. Je suis certain qu’ensembles, nous pourrons redonner un nouveau souffle à la circonscription no. 3.

Q : Comment un gouvernement de l’Alliance Nationale apportera-t-il ce nouveau souffle dont vous faîtes mention ?

Il ne faut pas se voiler la face. La circonscription no. 3 a été complètement négligée sous le mandat des Jugnauths. Anwar Husnoo n’a pu lever ne serait-ce le petit doigt pour défendre les intérêts de ses mandants. Le problème des marchands ambulants en est la preuve. Tanis que ces derniers ont été privés de leur gagne-pain, Anwar Husnoo a, lui, empoché Rs 15 millions pour une portion de terrain qu’il a cédé au gouvernement dans le sillage du projet Metro Express et qui avait initialement été évalué par le directeur de l’Évaluation à Rs 6, 3 millions. De plus, l’association, directe ou indirecte, de ce gouvernement avec la mafia de la drogue n’a fait qu’accentuer ce fléau. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, l’électorat du no. 3 devra sanctionner le gouvernement sortant.

Quant au MMM, il vous demande maintenant de voter pour lui pour qu’il ait ensuite carte blanche de contracter une alliance post-électorale avec le MSM. Paul Bérenger a d’ailleurs déjà avoué que c’est l’une de ses options. L’électorat est assez intelligent pour comprendre qu’un vote pour le MMM équivaudra à un vote pour le MSM.

De l’autre côté, l’Alliance Nationale s’est engagé à prendre une série de mesures qui allègera instantanément le budget familial de toute la population indistinctement, notamment à travers la baisse du prix de l’électricité et du gaz ménager, entre autres. L’abolition de la taxe municipale soulagera directement les électeurs du no. 3, tout comme ceux des autres villes. Nous avons un programme ambitieux qui vise à redresser l’économie et à créer plus d’emplois parmi tant d’autres priorités,  tout en veillant à ce que personne ne soit exclu du progrès et du développement. Aux électeurs du no. 3, je leur dis ceci : je prends l’engagement, ensembles avec mes deux colistiers, de répondre à vos attentes au meilleur de notre capacité. Soutenez-nous pour que nous puissions en retour vous soutenir.