Parlement

PNQ : « Seulement 40 % des bouteilles de PET sont collectés par an pour le recyclage », indique Kavi Ramano

Kavi RamanoEclaircissant sur la question de la PNQ posée par le leader de l’Opposition, Arvin Boolell, le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano attire l’attention sur le fait que Rs 125 millions des bouteilles en PET sont mises sur le marché mauricien représentant 2500 tonnes de plastique. « À ce jour seulement 40 % de bouteilles de PET sont collectés chaque année pour le recyclage, soit environ 1000-1125 tonnes par année », estime-t-il.

En ce qui concerne le ‘waste to energy’, dit le ministre, aucun tender n’a été alloué. D’ailleurs le leader de l’Opposition insiste que ce projet de ‘waste to energy incineration’ soit mis à une fin au coût de Rs 40 milliards et réfute les propos du ministre que ce projet a été implémenté en 2008

 

Kreol au Parlement : « Formation appropriée nécessaire », selon le Premier ministre

Pravind JugnauthLe Premier ministre, Pravind Jugnauth répondait au député du MMM, Reza Uteem sur l’introduction de la langue Kreole au parlement. Il explique que l’Akademi Kreol Repiblik Moris a été créé en mai 2019 sous le ministère de l’Éducation pour suivre le développement et l’utilisation et la maîtrise de la langue qui est une condition majeure à son introduction au parlement et cela prendra du temps

406 policiers affectés dans 13 unités de la Traffic Branch

salim Abbas MamodeSalim Abbas Mamode (PMSD) a interrogé le Premier ministre sur la « Traffic Branch » concernant le nombre de policiers en poste dans chacune des unités et les fonctions auxquelles ils sont assignés et le nombre de véhicules qu’ils sont en train d’utiliser.

 

Pravind Jugnauth a répondu que le Commissaire de police l’a informé qu’il y a 406 policiers en poste dans 13 unités différentes de la «Traffic Branch » et 194 véhicules qui sont en opération. Il a aussi déposé la liste du nombre d’agents de police affectés dans chaque unité de la « Traffic Branch » et de leurs fonctions respectives ainsi que du nombre de véhicules utilisés.

Polémique autour d’un contrat de Rs 476 M décroché par la firme Pack & Blister pour l’achat des équipements médicaux pendant le confinement.

shakeel-mohamedAprès la polémique sur l’achat des médicaments et des équipements médicaux  par Hyperpharm pendant le confinement, le contrat Rs 475 M alloué est une autre controverse qui  fait la Une de l’actualité en ce moment.

Le député du Parti travailliste, Shakeel Mohamed a précisé lors de son intervention au parlement ce mardi que la firme Pack & Blister n’apparaissait pas sur le site  du Registrar of Companies.

Selon  un document, déposé par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal,la firme Pack & Blister a bien décroché un contrat de Rs 476 millions pour livrer des équipements médicaux.

Saisie de 92,5 kilos de drogue dans les locaux de l’entreprise de Scomat : «L’enquête est toujours en cours mais prendra son temps » selon Pravind Jugnauth

Scomat Saisie de drogueLe Premier ministre, Pravind Jugnauth a répondu aux questions des membres de l’Opposition concernant l’avancement de l’enquête sur la saisie de 92,5 kilos de cocaïne dans l’entreprise de Scomat le 10 juillet 2019. Pravind Jugnauth a répliqué que l’enquête est  toujours en cours mais ne sera pas terminée de sitôt en raison des ramifications internationales.

Rajesh Bhagwan a ciblé deux conseillers du Bureau du Premier ministre.

Rajesh bhagwanLe député du MMM, Rajesh Bhagwan a déclaré que le conseiller du Bureau du Premier ministre, Zouberr  Joomaye a obtenu des faveurs auprès du gouvernement pour lancer son projet d’un hôpital pour les maladies atteintes de cancer.

Rajesh Bhagwan, ajoute que Zouberr Joomaye a fait une demande auprès de la Banque de Développement pour un terrain à Coromandel et  il a obtenu une réponse favorable après trois jours. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, quant à lui a répondu que  l’ICAC  enquête sur cette affaire et qu’il ne pourrait pas fournir des renseignements. De plus, le député a aussi indiqué que Zouberr Joomaye fait partie du board de Landscope et qu’il touche Rs 25,000 mensuellement.

Dev Bheekarry, l’autre conseiller du PMO n’a pas été échappé aux critiques du député MMM. Selon Rajesh Bhagwan, le conseiller est le «big boss» de la Gambling Regulatory Authority (GRA) pour dicter le Mauritius Turf Club.

Concernant SMS Pariaz, le député du no.20  parle «d’irrégularités»  lors de la première journée des courses. Il allègue que  plusieurs parieurs ont misé sur des chevaux gagnants mais leur mise n’ont pas été acceptée. Il y a une enquête de la part de la GRA, c’est ce qu’a informé le ministre des Finances.

Eshan Juman (PTR) a interrogé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Toussaint  sur la présence de deux membres du Managing Committee de la MVB qui sont inculpés provisoirement des délits criminels. Le député a demandé au ministre de demander à ces deux membres de  se retirer temporairement en attendant le verdict de la justice. Le ministre a répondu qu’il est courant de cette affaire et que son ministère est en contact avec la fédération de volleyball  pour avoir leurs réponses.