Parking à Rs 4 000 par mois à Ébène : Vive contestation des automobilistes

La décision de Landscope Mauritius d’interdire les automobilistes qui travaillent à la Cybercité à Ébène, de se garer sur les voies et les terrains en plein air de la cité, ne fait pas que des heureux. En effet, les automobilistes auront à s’acquitter de Rs 4 000 mensuellement pour pouvoir occuper une place à l’intérieur du parking à étages qui sera bientôt opérationnel. Ces derniers dénoncent un « abus » et prévoient une manifestation dans les jours qui viennent.

D’ici fin novembre, les automobilistes ne pourront plus garer leur voiture n’importe où dans la Cybercité. Depuis le 1er juillet, Landscope Mauritius a émis un communiqué à l’intention des automobilistes qui travaillent à la Cybercité ou dans les parages à Ébène, qu’aucun stationnement ne serait autorisé dans les allées de la Cybercité, ou sur les terrains non aménagés aux alentours.

En contrepartie, Landscope Mauritius a mis en place un parking à plusieurs étages, qui pourrait accommoder 900 voitures. Le prix de location pour une aire sur le parking a été fixé à Rs 3 425 par mois. Avec la TVA, cela reviendrait à environ Rs 4 000.

Selon le communiqué, cette décision a été prise afin d’assurer la sécurité des piétons, tout en améliorant la fluidité de la circulation. À cet effet, des doubles lignes jaunes seront tracées sur toutes les routes de la Cybercité et un poste de police sera opérationnel pour faire respecter cette mesure.  Des contraventions seront dressées en cas de stationnement interdit.

Toutefois, certains automobilistes contestent cette décision et affirment qu’ils organiseront bientôt une manifestation pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’« abus ». Selon eux, ils seront forcés à s’acquitter de Rs 4 000, alors qu’auparavant ils effectuaient un paiement de Rs 1 700 à Rs 1 800. « Pa tou dimoune ki travay kuma Manager dan Ébène. Avek ène la paye Rs 12 000, li pa logik pou certains pou ale paye ène lespas parking pou Rs 4 000 par mwa », nous explique un employé qui travaille à la Cybercité.

Les automobilistes demandent que l’accès aux anciennes ‘Open Air Parking Zone’ soit rendu libre ou de revoir à la baisse le prix du parking à étages, afin que ceux qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de Rs 4 000 mensuellement pour une place de stationnement ne soient pas pénalisés.

Sollicité pour une réaction, le responsable de l’Ébène Car Park Project est resté injoignable.