Organisation du hadj et gestion de l’ICC : Soodhun revendique la responsabilité à la place de Husnoo

Y a-t-il une guerre sournoise entre Showkutally Soodhun et Anwar Husnoo ? C’est la question que se posent des invités présents à un dîner offert par l’actuel ambassadeur de Maurice en Arabie Saoudite, vendredi. Showkutally Soodhun, en visite à Maurice, aurait fait comprendre que le Premier ministre lui a de nouveau confié le dossier du hadj. Il serait également responsable de la supervision du Centre Culturel Islamique, comme il l’avait été dans le passé. Il a d’ailleurs donné la garantie aux membres du nouveau board du CCI, présents à l’événement, qu’il serait de leur côté et qu’ils n’auraient aucun souci à se faire. Or, officiellement, outre le ministre des Arts et de la culture Avinash Teeluck, c’est le ministre Anwar Husnoo qui est chargé de ces dossiers depuis que Showkutally Soodhun ne forme plus partie du cabinet ministériel.

Poussant le bouchon plus loin, Showkutally Soodhun a promis qu’il lutterait contre toutes les injustices subies par la communauté musulmane car, hormis lui, aucun de ses représentants au Parlement n’aura le courage de le faire. Quant aux Rs 200 millions qu’il avait auparavant affirmé avoir obtenu du gouvernement saoudien pour la construction des ‘madrassahs’ (écoles islamiques), l’ambassadeur aurait révélé qu’il cherchait une formule pour pouvoir les distribuer car il ne verrait pas d’un bon œil que ce soit le gouvernement qui soit appelé à gérer ce fonds. C’est du moins ce que laissent entendre ceux qui y étaient présents. Ces derniers se demandent d’ailleurs si Showkutally Soodhun ne visait pas plutôt Anwar Husnoo, d’autant qu’il se chuchote qu’il ne tiendrait pas le ministre des Collectivités locales en odeur de sainteté.

Qui de Showkutally Soodhun ou d’Anwar Husnoo tirera les ficelles au CCI ? On a voulu obtenir une confirmation officielle de la part de Showkutally Soodhun, mais on n’est pas parvenu à le joindre. Cependant, il ne faudra pas attendre la prochaine organisation du hadj pour le savoir, car on devrait y voir plus clair une fois que le nouveau board assumera officiellement ses fonctions.