[OPINION] Bonjour tristesse

Le baromètre s’affole. Triste et lourd bilan. Le chiffre de 200 000 morts dépassé. En trois mois covid19 (ou est-ce la main divine ?) démolit l’univers. Le tissu social implose. Le pire est à craindre après la période du confinement.
Que deviendra notre quotidien ? L’OMS nous a prévenus : le virus nous accompagnera pendant longtemps encore. De plus, une personne guérie, porteuse du virus, peut être contaminée de nouveau. La vigilance reste de mise.
Le déconfinement se faisant progressivement, le monde se relèvera, mais bonjour les dégâts. Que de défis à relever, que de leçons à tirer. Chaque pays se devra de gérer la catastrophe selon ses moyens. Le FMI et l’OMC (Organisation Mondiale de Commerce) demandent aux gouvernements d’assouplir les conditions de restrictions afin de permettre à l’économie mondiale de prendre un nouveau souffle.
Ici, la pauvreté, voire la misère, s’est accentuée pour des milliers de familles. Des centaines d’entreprises frôlent la banqueroute. Les maisons de commerces grandes et petites sont asphyxiées. Ailleurs qu’aux supermarchés et boutiques accrédités, on achète au marché noir.
La population attend beaucoup du gouvernement. Surtout un élan de solidarité envers ceux et celles qui auront été les plus touchés par le confinement. Ces milliers des petits salariés du privé et des travailleurs indépendants qui ont chômé, confinés, sans revenus.
Un Conseil Economique National comprenant gouvernement, opposition, secteur privé, les acteurs de l’économie et la société civile sera-t-il mis sur pied afin de donner au pays les meilleures chances pour bien se relancer ? Quelles seront les priorités du gouvernement en terme de déconfinement ?
En passant, n’oublions pas que plus de 8000 personnes ont été prises en contravention pour non-respect du confinement. Sont-elles toutes justifiées ? Ont-elles été testées au virus au moment de leur interpellation ? Sinon, pourquoi ?
Alors que les SDF continuent à respirer l’air libre sans être inquiétés, porteurs du virus ou pas.
P.S Bonjour tristesse titre du roman de Françoise Sagan

Siddick Naudeer