Olivier Bancoult interjettera appel devant la Cour suprême britannique  

 

Le jugement est tombé ce jeudi 30 juillet dans l’enceinte des ‘Royal Courts of Justice’ à Londres. En effet, la Cour d’appel du Royaume-Uni (qui ne doit pas être confondu avec le Privy Council), a rejeté l’appel de deux Chagossiens, Olivier Bancoult, du Groupe Réfugiés Chagos (GRC), et Solange Hoareau.

Pour rappel, ces deux militants de la cause chagossienne avaient réclamé une ‘judicial review’ à Londres, devant la Haute cour de justice, après que le gouvernement britannique avait pris la décision en 2016 d’interdire aux Chagossiens de fouler leur sol natal. Les Chagossiens avaient dans leur demande mis en avant « l’irrationalité » de cette décision. L’affaire avait été rejetée par la Haute cour dans un premier temps, et Olivier Bancoult et Solange Hoareau avaient alors interjeté appel devant la Cour d’appel, mais ils ont une fois de plus été déboutés.

Les juges de la Cour d’appel ont une fois de plus rejeté leurs arguments, bien qu’ils aient concédé que « the removal [of the Chagossians] was wrong. »

Pour Olivier Bancoult, l’injustice commise par les autorités britanniques envers les Chagossiens se perpétue.  Se basant sur la décision de la Cour internationale de justice, le représentant du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) a dénoncé une fois de plus les maldonnes du gouvernement britannique envers les Chagossiens. Il explique qu’il y a un délai de 30 jours pour faire appel auprès de la Cour suprême britannique contre cette décision, et il compte d’aller de l’avant dans cette affaire.