OL : Genesio se réjouit du retour en forme de Depay

Bon ces derniers temps, décisif jeudi soir contre Everton, Memphis Depay remonte progressivement la pente et fait surtout plaisir à son entraîneur Bruno Genesio, qui l’a félicité en conférence de presse.

Au Paris Saint-Germain, Angel Di Maria a eu besoin de l’arrivée d’un sacré concurrent, en la personne de Julian Draxler, pour se réveiller après une première partie de saison médiocre l’année dernière. A l’Olympique Lyonnais, pour Memphis Depay, la concurrence a pris la forme d’un jeune joueur formé au club, le prometteur Houssem Aouar. Depuis que ce dernier a été lancé par Bruno Genesio comme une alternative possible au Néerlandais, celui-ci semble redresser la tête. Ainsi, hier face à Everton, Memphis Depay a réalisé un match complet sur tous les plans.

Défensivement, il a abattu sa part de travail pour aider Mendy. Offensivement, il a marqué et délivré une passe décisive pour… Aouar. Et a su combiner avec Mariano après l’entrée en jeu de ce dernier, alors que les deux hommes se distinguaient jusqu’alors par un individualisme forcené et un clair manque de complicité. L’attitude de Depay a donc été relevée par son entraîneur en conférence de presse. « Il est en progrès dans son jeu. Son match d’hier, je l’ai trouvé discipliné dans son travail sans ballon. Il a été efficace offensivement même si je pense qu’il peut encore faire mieux dans certains domaines, il est décisif. C’est très important de marquer et de faire marquer. Il a montré qu’il était capable de tenir compte de certaines remarques. Il a cette faculté à se remettre en question et à écouter ce qu’on lui demande », a lancé le coach rhodanien.

Memphis Depay est donc sur la bonne voie, en faisant preuve de plus d’altruisme offensivement et de discipline défensivement. « C’est une forme d’intelligence lorsqu’on est capable de changer son jeu, de progresser. Il doit aussi garder ses qualités de percussion. C’est intéressant d’avoir cette relation avec les autres joueurs. Ça reste un jeune joueur, il a encore une marge de progression importante. Il est sur le bon chemin », a conclu Genesio. En s’impliquant de nouveau pleinement dans le jeu de son équipe, Depay pourrait enfin devenir le leader offensif espéré lors de son recrutement il y a un peu moins d’un an, aux côtés de Fekir.