Octroi de bail : Un terrain de 2 arpents réservé au nom de Romila Mugon

  • L’heureuse bénéficiaire est un agent très actif au no. 15 et considère Showkutally Soodhun comme son « père » 

L’actuel gouvernement s’était montré intransigeant sur ce qu’il qualifiait « d’accaparement »  des terres de l’État par des proches de l’ancien gouvernement travailliste. D’ailleurs, c’était un des arguments utilisés par l’Alliance Lepep lors de la dernière campagne électorale. Raison pour laquelle le présent gouvernement avait initié des actions, dès son accession au pouvoir en décembre 2014, afin de récupérer bon nombre de ces terrains. Mais il se pourrait que des ministres du présent régime soit eux-mêmes complices d’avoir aidé à la réservation d’un terrain à bail en faveur du couple Romila Raye Mugon. La famille Mugon est d’ailleurs connue comme des fervents activistes du MSM, en particulier de Showkutally Soodhun, comme le démontrent de nombreuses photos prises par Romila Mugon en compagnie de ce dernier lors des diverses activités organisées par le parti.

Il s’avère effectivement qu’un terrain de 2 arpents, situé à Wooton, ait été réservé par le ministère du Logement et des terres au nom du couple Romila Raye Mugon pour la construction d’une salle de fête. La ‘letter of reservation’ aurait été émise par le ministère le 27 décembre 2017. C’est ce qui est mentionné dans une correspondance en date du 11 octobre 2018 où le ministère approuve l’extension de la réservation pour un délai de trois mois, comme réclamé par le couple Romila Raye Mugon. Celui-ci devra ainsi remplir les conditions exigées par le ministère de tutelle avant que ce terrain à bail ne lui soit officiellement octroyé.

Conflit d’intérêts ?

Cette démarche est toutefois mal vue par certains. Ils s’interrogent ainsi sur le rôle que Showkutally Soodhun, ancien ministre du Logement et des terres, aurait joué dans la réservation de ce terrain. Car, même si la ‘letter of intent’ a été émise un mois après sa démission de ce ministère, les procédures ont été enclenchées bien avant décembre 2017, soit au moment où Showkutally Soodhun dirigeait toujours ce ministère. La procédure veut en effet que toute demande pour l’octroi d’un terrain à bail soit d’abord approuvée par le conseil des ministres avant que la ‘letter of intent’, suivie par la ‘letter of reservation’, ne soient émises. Bref, c’est un long procédé qui n’aurait pas pu aboutir en un mois seulement. « La réservation veut dire que le bail a déjà été approuvé par le cabinet ministériel et que le terrain sera éventuellement octroyé à la personne désignée, et ce dès que celle-ci remplisse les conditions qui y sont attachées »,  nous explique une source au ministère du Logement et des terres.

S’agirait-il donc d’un nouveau cas allégué de conflit d’intérêts ? Serait-ce Soodhun, en tant que ministre de tutelle, qui a approuvé le dossier et qui l’a présenté au conseil des ministres ? Si oui, aurait-il déclaré ses liens de proximité avec le couple Romila Raye Mugon au moment des faits ? Pour rappel, Romila Mugon avait été propulsée sous les feux des projecteurs en septembre de cette année à la suite de la circulation d’une photo montrant Showkutally Soodhun lui tenant prétendument la main. La jeune femme, une habitante de Solferino, Vacoas, s’était même vue contrainte de se rendre au CCID pour porter plainte contre des internautes en soutenant que la photo avait été truquée. Elle avait confié, dans la même foulée, que « Showkutally Soodhun est une connaissance de longue date de la famille et je le considère comme mon père ». Ce dernier aurait-il donc fait des faveurs envers sa « fille adoptive » ? C’est ce que les détracteurs de Soodhun cherchent à savoir.

 

Showkutally Soodhun: « Pas kapave repone pou mo camarade »

« Je n’étais plus ministre quand la lettre a été émise. Mo pas kapave répone pou mo camarade. Avec moi, personne pas ti gagne aukaine faveur. Zotte tou ti bizin respecté procédures. Mo pas pou kapave répone si pas moi kine signé », nous a affirmé le député du no. 15.

 Romila Mugon : « J’ai fait la demande depuis 2016 » 

Interrogée, Romila Mugon soutient avoir reçu la ‘letter of reservation’ après la démission de Showkutally Soodhun. Pressée de questions, elle finira par avouer avoir fait la demande depuis 2016 alors que ce dernier était toujours ministre du Logement et des terres. Elle se défend toutefois en affirmant qu’elle a respecté les procédures.