‘Octobre rose’ : un mois dédié aux victimes du cancer du sein ; Pour une vigilance accrue des femmes

 

Chaque année, le mois d’octobre, qui est alors connu comme ‘octobre rose’,  est dans les pays du monde entier, un mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein. Pourquoi cette focalisation sur cette maladie ? Il faut savoir que le cancer du sein est de loin le cancer le plus prévalent chez la femme, que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en voie de développement. Ainsi, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une femme sur 9 peut contracter le cancer du sein, alors que 458 000 femmes pourraient en mourir. Il est donc important d’attirer une attention particulière sur ce type de cancer, de favoriser la prise de conscience, et de renforcer le soutien apporté au dépistage précoce et au traitement, ainsi qu’aux soins palliatifs. Dans ce dossier, Sunday Times fait le tour de la question. Ce qu’on peut constater à Maurice, c’est qu’il faudrait que les femmes soient plus conscientes de la prévalence de cette affectation.

**********************

Le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, que ce soit avant ou après la ménopause. Ainsi, une femme sur 9 serait atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie.

Le nombre de femmes atteintes de ce cancer, que ce soit à Maurice ou à travers le monde,  a progressé légèrement mais régulièrement, au cours des trois dernières décennies.

*****************************

 Plusieurs types de cancer du sein

Un cancer signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée, et qui forment une masse appelée tumeur. Dans le cas du cancer du sein, les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps, affectant d’autres organes, ce qui constitue une situation encore plus menaçante. On parle alors de métastase. La plupart du temps, la progression d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire quelques années.

Il y a divers types de cancer du sein, et qui évoluent chacun de façon différente, mais en gros on peut distinguer deux types de cancer du sein : les cancers non-invasifs, et les cancers invasifs.

  • Cancers non-invasifs

Les cancers du sein non invasifs se forment  à l’intérieur des canaux de lactation du sein (chez la femme). Ce type de cancer est plus fréquemment diagnostiqué depuis l’utilisation plus répandue de la mammographie. Le traitement de ce cancer mène à la guérison dans presque tous les cas.

  • Cancers invasifs ou infiltrants 

Ces formes de cancer envahissent les tissus autour des canaux de lactation, mais demeurent à l’intérieur du sein. Par contre, si la tumeur n’est pas traitée, elle peut se disséminer à d’autres parties du corps (par exemple, les os, les poumons ou le foie) en générant des métastases.

***********************

Le cancer du sein à Maurice 

Selon les statistiques de santé de Maurice pour 2018, 590 cas avaient été diagnostiqués (583 femmes et 7 hommes).

Environ 176 femmes et 6 hommes sont décédés des suites du cancer du sein, généralement d’une variante maligne.

********************

Les causes du cancer du sein

On connaît plusieurs facteurs pouvant causer le cancer du sein. Cependant, dans la plupart des cas, il est impossible d’expliquer les causes de son apparition chez une personne en particulier.

L’exposition à des radiations ou à certains produits chimiques toxiques peuvent provoquer des mutations sur des gènes (parfois transmissibles d’une génération à une autre), ce qui peut causer un cancer du sein.

*****************************

La mortalité du cancer du sein

1 femme sur 27 meurt du cancer du sein.

Le taux de survie de 5 ans après le diagnostic varie, de 80 % à 90 %, selon l’âge et le type de cancer.

Au cours des trois dernières décennies, le taux de mortalité a continuellement diminué, grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement.

**************************

Octobre rose : pour une meilleure sensibilisation au cancer du sein

Partout dans le monde, chaque année, le mois d’octobre (connu comme ‘octobre rose’) est observé comme le mois de la sensibilisation au cancer du sein. L’objectif principal est de soutenir les femmes dans le diagnostic, le traitement et les soins palliatifs. Ce mois est également dédié à toutes les survivantes du cancer du sein.

 

Les femmes qui sont particulièrement à risque

  • Le plus souvent, le cancer du sein survient après 50 ans. Donc, passé cet âge, les femmes doivent redoubler de vigilance.
  • Une femme dont plusieurs parentes ont développé un cancer du sein aura plus de risques de développer elle-même le cancer du sein.
  • Des règles précoces et/ou  une ménopause tardive doit aussi mener à un redoublement de la vigilance.
  • Les femmes qui ont eu une grossesse tardive ou qui n’ont pas eu de grossesse sont aussi à risques. Une première grossesse après 30 ans augmente la probabilité de développer un cancer du sein.
  • Les femmes en surpoids, et celles qui mènent une mode de vie sédentaire, qui fumeraient et qui consommeraient de l’alcool sont aussi à risque.

****************

Les symptômes du cancer du sein

Les symptômes du cancer du sein sont, entre autres, une masse mammaire anormale, un changement de couleur de la peau (dit peau d’orange), des capitons (repli de la peau), un écoulement (sang ou lait), une rétraction du mamelon, et des douleurs, entre autres.

******************

L’auto-examen : un procédé qui peut sauver votre vie

Toutes les femmes, après leurs premières règles, doivent savoir comment faire un auto-examen (ou autopalpation) des seins. Cette technique permet aux femmes d’observer leurs seins en les palpant régulièrement. Elles pourront alors détecter un signe anormal, comme une masse suspecte. C’est ensuite au médecin de prendre le relais par un examen clinique complété par une mammographie.

Mais pas de panique ! La plupart des changements détectés ne signifient pas un cancer du sein.

*****************************

La souffrance morale des victimes du cancer du sein 

Les femmes atteintes du cancer du sein peuvent souffrir du stress et dépression, comme toutes les autres personnes victimes du cancer.

Cependant en ce qui concerne le cancer du sein, la patiente peut penser que c’est sa féminité qui est mise en cause, ce qui peut provoquer une perte de confiance en soi importante, pouvant mener à une honte irraisonnée. Le désespoir et la tristesse vont alors s’installer.

Il ne faut pas passer sous silence la stigmatisation des femmes atteintes du cancer du sein, ou la stigmatisation plus généralisée de toutes les victimes du cancer.

**********************

Les traitements disponibles à Maurice

À Maurice, les personnes qui ont été diagnostiquées avec un cancer du sein peuvent se rendre dans les hôpitaux pour une prise en charge.

Plusieurs traitements sont disponibles, comme la mastectomie (l’ablation du sein), la chimiothérapie ou la radiothérapie.

**********************

L’ONG Breast Cancer Care 

Breast Cancer Care (BCC) Maurice est une ONG qui, comme son nom l’indique, mène une lutte contre le cancer du sein. Elle organise des campagnes de sensibilisation chaque mois dans différentes zones de l’île.

BCC offre des consultations gratuites à Vacoas et à Mahébourg, et fait un suivi  régulier. Vous pouvez  appeler cette ONG sur le numéro suivant pour une consultation : 698-6710.

BCC fournit aussi des soutien-gorges, des prothèses, des perruques et des manches de bras gratuits pour les femmes victimes du cancer du sein.

Les hommes peuvent aussi être victimes du cancer du sein

Il faut mentionner que les hommes peuvent aussi être touchés par le cancer du sein. Ils représentent 1 % de l’ensemble des cas.

 

Neevedita Nundowah