Notre République d’arrivistes, d’hypocrites et d’opportunistes

Le Mercato des pygmées politiques, des avortons intellectuels et des bonsaïs manœuvriers avides de Pouvoir a commencé.  Dans le jargon sportif, le Mercato ouvre la voie à des surenchères faramineuses pour recruter les meilleurs. Sur le plan de la politique machiavélique  du Temple du Soleil, c’est le débauchage perfide de tous ces petits frustrés qui se laissent influencer par des accrocheurs toxiques  très convaincants pour être utilisés comme commando de recrutement. Elle pas de ticket. L’autre veut alliance et bambocher dans les coulisses du pouvoir. Et le vieux Jeewa qui a une envie subite de limousine à l’écouter de sa voix tremblotante à la télévision.

Du Talent aux Navets

Et maintenant, il va falloir trouver du talent à ces navets à la morale en banqueroute totale et dont les casiers politiques sont désespérément vides. La morale à plusieurs vitesses de nos vils courtisans les a poussés à aller  déposer une tiare d’allégeance à la sublime porte du Temple du Soleil.

Leurs frustrations présomptueuses et d’arrivistes sont manipulées, leur crédulité est exploitée, leur sentiment identitaire de repli sur une communauté est renforcé. Qu’attendent ces jeunes qui n’ont pas eu de « ticket » du MMM et qui veulent « gouter du pouvoir » ? Qu’ils vont en avoir avec le Temple du Soleil ? Qu’attend ce vieux Jeewah qui a hurlé à la télévision sa frustration de rester depuis des années dans l’Opposition ? Il n’a qu’à  s’en prendre à lui-même s’il ne se fait pas élire !

Ceux, nés du bon côté de la barrière identitaire communataro – politique et qui vont avoir des « tickets » avec promesse d’hériter d’un fauteuil ministériel, ont-ils été honnêtes envers celles et ceux qu’ils ont manipulé et poussé dans les bras des prêtres du Temple du Soleil par des arguments fabriqués.  Leur hypocrisie est puante. Mais doit-on apprendre à vivre avec ? Un ami diplomate me disait récemment : HYPOCRISY IS THE VASELINE OF POLITICAL INTERCOURSE !

Allez demander leurs opinions aux Jhugroo, Tousssaint,  Ratnah, Tarolah,  Sinatamboo et j’en passe! Les transfuges, Pop stars du jour grâce aux media, leur disputent leurs places à ceux-là.

Le Parti Travailliste, le MMM, Le Parti Malin, le PMSD seront-ils prêts à accueillir les frustrés du MSM, délogés par les transfuges ?

Ceux qui sont partis, ces assoiffés de pouvoir, dont certains vivent dans la nostalgie des ors et prestiges,  ont eu raison de partir, s’ils ne sont pas d’accord que le MMM aille seul aux élections.  Au moins on sait qui reste !

 

Le Nouveau Commando du Temple du Soleil

Celles et ceux faisant maintenant la queue devant le Casino MSM pensent pouvoir retrouver un lustre, une figure intellectuelle nouvelle mais, ils sont comme le bétail de ferme plongé dans les bacs de pesticide des manipulations toxiques manufacturées pour exploiter leur ego politique. Et Gageons qu’on ne verra pas de situation similaire au Parti Travailliste !  Le PMSD lui il s’offre en « package » !

Nous sommes en présence d’une situation historique inédite. Un épisode surréaliste, inconcevable de nos jours. Une situation qui voit se dérouler la pauvreté et la subversion de l’intelligence, l’aridité et l’abaissement de l’âme mauricienne, l’affaiblissement et la décomposition de la volonté, la torpeur de la conscience et de la personnalité de jeunes qui hier encore hurlaient leur idéalisme. Bref, un comportement contrefait qui vient saper  l’élément moral, mortellement atteint.

La brutalité de l’émergence du  caractère absolument nouveau de ce paupérisme, cet état  d’indigence intellectuelle chez des militants en pleine campagne électorale démontre une étiologie nouvelle de la dépravation des mœurs politiques ou des mœurs tout simplement.

Avec ces transfuges, un nouveau ghetto politique est en train de se créer autour du Temple du Soleil. Des flaques de misère intellectuelle, un fumier où on encourage la pousse de l’intox et la violence et la perversion de l’esprit !  Voilà à quoi sont destinés ces militants, formés au MMM pour maitriser un jargon révolutionnaire! Devenir un commando du Temple du Soleil et de La Caverne. C’est une stratégie pour semer un virus très contagieux !

Cela ne veut pas dire que cela va marcher, mais des stratèges du Temple en sont convaincus et dans un premier temps, le piège a fonctionné. Bien que  le Paupérisme représente ainsi une horrible immoralité  à partir de la dégradation complète d’un mode de vie politique. Mais les chefs de file de ce mouvement issus d’une  bourgeoisie du MMM, toujours en embuscade a bien manipulé la poche toxique de ressentiment à l’égard de Paul Bérenger,  pour la rendre efficace. Ils essaient d’imposer une image. Un bréviaire de la nouvelle moralité.

Si l’opportunisme fait partie des qualités et de l’héritage culturel de certains transfuges dont le caméléon est l’animal fétiche, rappelons-leur l’admirable formule d’Edgar Faure: Ce ne sont pas les girouettes qui tournent mais le vent.  Et le vent…..il tourne ! il tourne !

N’avez-vous pas noté que les transfuges parlent tous de pouvoir, qu’ils en ont marre d’être  toujours dans l’opposition, sous-entendant qu’ils n’ont jamais goûté aux repas gratuits, aux limousines, au confort de certains fauteuils.  De quel droit leur empêcherait-on d’être subitement du coté de ceux qu’ils croient être les plus forts, du coté des puissants du jour ?

D’autre part, n’avez-vous pas noté que les puissants du jour, faisant fi de toute moralité invitent à tricher, et que les gardiens de nos vertus s’empressent à encourager à les violer.

Tout le terrain est pavé d’illusions perdues. Le mensonge, l’intérêt personnel, l’appât du gain, la comédie du pouvoir avec les discours caméléons risquent d’avoir raison de toutes les idéologies, de toutes les moralités.

Ces esprits chagrins, ces pauvres créatures incapables de résister à la tentation et qui vont apprendre à La Caverne les leçons des arguments justificatifs de leurs lâches démarches à rabâcher aux médias et aux militants,  –  il faut les mettre à la retraite politique tant ils sont polluants.  Ils empoisonnent notre climat démocratique. Corrompent notre jeunesse.

Sulaiman Patel