Nombre de candidats record pour la partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes

40 candidats ! C’est le nombre de personnes inscrites sur la liste des candidats qui brigueront les suffrages lors de l’élection partielle du 17 décembre prochain dans la circonscription no.18.  C’est un chiffre record en ce qui concerne le nombre de candidats inscrits pour une partielle. Il y aura 6 femmes candidates et parmi ces 40 candidats, 23 sont affiliés à un parti. Les autres brigueront les suffrages en tant que candidats indépendants.  Rencontrant la presse après l’exercice de dépôt de candidature, le Commissaire électoral fait ressortir que les candidats souhaitant se désister ont jusqu’au 7 novembre pour le faire. Ce jour-là dit-il, la commission électorale procèdera à l’allocation des symboles à chaque candidat et que par la suite il y aura une réunion avec les candidats et leur campaign manager. Sans surprise, l’alliance gouvernementale, MSM-ML, n’a pas présenté de candidat à cette partielle laissant ainsi le champ libre aux partis de l’opposition de s’entredéchirer.

Marwan Dawood / Photos : Sheikh Qalam

Roshi Bhadain : “Nous battrons notre adversaire 2000 à 3000 voix”

 «Je suis là pour rester. Les autres sont des immigrants. Ce ne sera pas ma victoire mais la victoire de la population de Quatre-Bornes. Le Reform Party battra son adversaire le plus proche par 2000 ou 3000 voix et nous allons remporter une victoire éclatante.  Nou pa pé compete ek personn, nou éna pou defann lavil de Belle-Rose/Quatre-Bornes. Avec sa platform de bann zenness kinn lévé, après 50 ans, Maurice fine gagne ene alternative. Nous allons mener une campagne sincère et équitable et dans le respect des autres. Dan bane porte-à-porte, nous fini compren ki nou alle gagné. Les rails qui vont être placés pour le projet Metro Express représentent une charcuterie routière. J’ai tout remis dans les mains des habitants de Quatre-Bornes ».

Paul Bérenger, leader du MMM : « C’est avec une grande fierté que j’ai accompagné notre candidate. L’avenir est prometteur avec des personnes comme Nita.  Je félicite également les femmes qui ont fait le déplacement ce matin (NdlR, hier) pour soutenir notre candidate surtout dans un moment où certains ne respectent plus les femmes.  C’est dégoutant ! Mais le MMM est là. Nous avons toujours six semaines de campagne devant nous et nous devons être vigilants. Nous sommes confiants de la victoire et je vous dis cela sans arrogance ».

Nita Juddoo : ” Travailler pour sauver le pays”

«C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai déposé ma candidature aujourd’hui (NdlR, hier).  J’ai le soutien de mon leader, j’ai le soutien de tous les militants et je vais tout faire pour respecter et honorer la confiance qu’ils ont en moi. Je souhaite que la campagne se passe dans la sérénité comme c’est jusqu’à présent.  Nous avons une bonne équipe, une famille qui est là pour travailler pour sauver ce pays et cela commence par Quatre-Bornes. Nous sommes lancés et nous sommes arrivés dans la dernière ligne droite».

 

Xavier Luc Duval, leader du PMSD : « Tout le monde est conscient de notre amour pour Belle-Rose/Quatre-Bornes.  Il y a beaucoup à faire dans cette circonscription. Nous avons un jeune qui a une passion pour la méritocratie. Je ne suis pas un leader qui a peur de prendre des décisions dans l’intérêt du parti et du pays.  Je suis le seul vice-Premier ministre qui a eu le courage de démissionner de son poste pour défendre la constitution de notre pays. Je me souviens de l’accueil que j’avais eu en 2005 lorsque je suis arrivé et je revis ses moments avec Dhanesh. »

Dhanesh Maraye : ” Mon leader et moi, nous allons faire un travail formidable”

«Tout s’est bien passé, dans le respect. Notre bataille est claire. Nous allons faire notre travail et le léguer à la future génération du pays. Mon leader et moi, à deux, nous allons faire un travail formidable dans la circonscription no. 18»

Navin Ramgoolam, leader du PTr : «Un député du MSM a démissionné et est candidat aujourd’hui.  Le gouvernement, lui, n’est pas présent… Lake ant lazam zot kone ki rakle zot ti pou gagne. Pourquoi pensez-vous que Pravind Jugnauth ne veut pas organiser des élections générales ? Ce gouvernement joue avec le feu et nous nous dirigeons très vite vers des élections générales anticipées dans un proche avenir».

Arvin Boolell  : ” Ce sera la victoire de toute l’ile Maurice “

«Cette victoire ne sera pas la nôtre mais celle de toute l’île Maurice. On ne prend pas les choses pour acquises mais nous avons nos convictions et nos arguments, nous avons l’humilité de dire à nos adversaires que tout doit se dérouler dans le calme pour qu’il n’y ait pas de dérapages. Nous serons dans l’opposition et nous allons faire une opposition fédéré et soudée. Nous poserons des questions pertinentes dans l’intérêt de la population ».

Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique : « À ce stade personne ne peut prétendre à la victoire. Il y a tout avant le jour de l’élection.  Ce sera une élection sous-marin. Election pas banderole, oriflam ki fer sa. Pou ène election sous-marin parski la masse silencieuse pou voté. Cependant, nous aurons un fort taux d’abstention ».  

Tania Diolle : ” Officialisé la démarche du MP pour apporter de nouvelles idées”

« Je suis très contente et fière.  Nous allons continuer notre campagne de sensibilisation des jeunes sur Facebook.  Nous avons aujourd’hui officialisé la démarche du MP pour apporter de nouvelles idées et une nouvelle façon de faire. Nous allons continuer le porte-à-porte et les réunions. Nous envisageons d’organiser un événement pour lancer notre programme auprès des habitants de Quatre-Bornes ».

Malheureux Ehsan Sayfoo

Cet habitant de Wooton à Curepipe s’est rendu à pied au collège Sodnac SSS pour se porter candidat à cette partielle mais il n’a malheureusement pas été accepté par un manque de parrains. «Je suis triste mais je retenterais ma chance une prochaine fois », dit-il.