Nitish Chendrapaty Appadoo, adepte de ‘street art’ « Allier l’écologie à l’art »

Un homme s’’affaire avec plusieurs objets hétéroclites et les arrange sur un vaste tableau. Peu à peu, avec des éléments disparates, un tableau émouvant et abstrait prend forme. Découverte d’un artiste pas comme les autres. Nitish Chendrapaty Appadoo, 27 ans, est un concepteur dont la particularité est de recycler des matériaux dont l’on se débarrasse, en œuvre d’art.

Cet habitant de Rivière du Rempart est titulaire d’un diplôme en gestion et marketing de l’université de Maurice. Il a hâte de pouvoir entamer un MBA d’ici quelques années. Il caresse le projet d’ouvrir sa propre entreprise de textile et créer des vêtements à partir des matériaux  recyclés.

Pourquoi cette conception originale de l’art ? « En grande partie, pour des raisons écologiques », nous précise-t-il. « J’en avais marre de voir les gens se débarrasser de leur vieux vêtements et de leurs vieux magazines à chaque fin d’année en les brûlant. J’ai donc commencé à collectionner ces objets pour en faire de l’art. L’idée était de créer ce sentiment de conscience écologique afin de limiter les dégâts causés par les humains à l’environnement. » 

 

Ses créations sont le résultat d’une recherche bien approfondie. Le jeune homme collectionne des objets dont l’on se débarrasse tels que des papiers griffonnés, des pages des journaux, des canettes de bières, des vieux vêtements et du bois. Il les transformer ensuite en objet décoratif. « Pour moi, lorsque je me retrouve face à des objets qui ont déjà été utilisés, il s’agit toujours de trouver le moyen de les réutiliser au lieu de les mettre à la poubelle », avance-t-il.

Créatif et spontané, il maitrise sans peine des techniques adaptées aux différents matériaux dont il se sert. Il est impatient de travailler avec des fragments en plastique et de pouvoir limiter la pollution causée par le plastique dans le monde. Le terme le plus approprié pour expliquer sa démarche est le ‘Upcycling’, qui est la conversion des rebuts en produits de plus grande valeur.

Adding coloursIl avait remporté le prix Wastyfull lors de la compétition ‘Kipoufer’ en 2018, pour ses créations recyclées.  L’artiste a récemment participé à un autre concours, Reduce Reuse Upcycle Designer Showcase, organisé par The Good Shop, une organisation à but non lucratif. Véritable bête à concours, Nitish ne rate aucune occasion de participer dans les festivals artistiques, qui sont pour lui un moyen de promouvoir son art. Notons qu’il s’adonne aussi  à la ‘Street Art’, une forme d’art éphémère qui impressionne toujours le public.

« Un artiste doit bien connaître son public »

 « Être artiste est relativement facile mais pour se faire connaître et arriver à vendre vos créations, c’est une autre paire de manches. Vous pouvez être un artiste avec plus de 500 ‘likes’ de vos photos sur Facebook, ce qui ne veut pas dire que vous seriez capable d’écouler vos œuvres sans de techniques de marketing éprouvées. Le meilleur moyen : bien connaître votre cible sur le marché et savoir comment l’atteindre. » Toutefois, selon lui, les réseaux sociaux restent un moyen incontournable pour gagner encore plus de visibilité.

Il faut souvent s’attendre à des temps creux si on veut se faire connaître, explique-t-il. Ce qui veut dire exposer ses œuvres sans rien attendre en retour. Une situation récurrente qui est un des aspects décourageants, surtout pour les débutants.

Ses concepts d’art écologique révèlent de véritables merveilles d’ingéniosité. À découvrir les peintures murales de Nitish et ceux d’autres artistes, y compris sous forme de ‘street art’, à  travers l’île dans les jours à venir, à l’occasion des Jeux des Iles. Vous pouvez déjà apprécier quelques-unes de ses fresques murales dans les rues de Port Louis.

 

 

Fiche Perso

Couleur préférée : « Je ne peux vraiment pas en avoir un, je peux? » (Clin d’œil)

Artiste préféré : Fakear

Citation préférée : “You must have chaos within you to give birth to a dancing star ”, de Friedrich Nietzcshe.

Film préféré :’Into the wild’’

Acteur préféré : Jake Gyllenhaal

Chanson préférée : I dont wanna miss a thing, Aerosmith

Loisirs : Lire des biographies, son ultime motivation

Source d’inspiration : La nature et…l’internet !