Connu comme le ‘Lionel Messi’ local, Nissar Bissessur, âgé de 21 ans, a tout pour être une future ‘’star’’ du ballon rond. Il sera peut être sélectionné pour représenter Maurice dans une compétition à l’étranger. Rencontre avec ce jeune qui fait la fierté de ses parents, des équipes dans lesquelles il joue et de tout son quartier… et peut-être celle de Maurice bientôt.

Nissar Bissessur est né à La Caverne le 17 février 1999. Il a été étudiant  au collège Nunkishore Saddul à Vacoas et suit actuellement des cours de photographie. Enfant cadet de ses parents, il est plus connu comme « Ti Messi » dans sa localité. Il a commencé à jouer au foot sur les rues avec ses amis à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, il joue aussi bien au Foot  11, au Foot 5 et au futsal.

Encore enfant, il avait intégré l’école de foot de Cité La Caverne. C’est là que son périple dans le monde du football a commencé. Il se fait vite remarquer pour ses talents par les entraîneurs. Il devait être choisi pour jouer pour la sélection de Vacoas-Phoenix, dans la catégorie des moins de 10 ans. Il a aussi joué au futsal avec l’équipe de Phoenix Academy  dans la ligue de Big Ten et au football régional.

Avant le confinement en pleine compétition, il participe avec son équipe, Milan, dans un tournoi de foot à 5 sur le terrain synthétique d’Open Foot à Quinze-Cantons, Vacoas. Ce footballeur de 21 ans est le chouchou de ce tournoi. Ses parents, ses proches et ses amis se déplacent en grand nombre pour le regarder jouer. Malgré que son équipe soit sortie 6e au classement, «Ti Messi » a déjà inscrit 12 buts.

Son père, Nazim Bissessur, est un marchand de ‘dholl puris’. Il est heureux que son fils soit devenu populaire  à travers dans la région de Vacoas. Souvent ses clients lui demandent s’il est le père de Nissar et ça lui fait chaud au cœur. « Je l’ai l’encouragé à jouer au foot quand il était petit  car j’étais aussi un footballeur dans le passé », nous explique son père. Sa mère, Nazira Oozeer, est une femme au foyer est très fier pour son fils. « Nissar est un fils exemplaire et il m’aide souvent à faire le ménage », nous répond-t-elle.

Il se donne à fond dans le travail social

À part le foot, Nissar se donne à fond dans le travail social. Il est membre exécutif  de DIMAH Social Association, située à La Caverne, une organisation de bénévoles et de travailleurs sociaux. Le jeune homme a comme responsabilité l’organisation des tournois de foot au sein de cette ONG.

Durant ses moments libres, Nissar pratique le vélo et il part souvent à la pêche. Son plat préféré est le ‘briani’ et  il aime aussi les saucisses. Nissar est un amoureux du cinéma indien et son acteur préféré est Shah Rukh Khan. Ses films préférés sont Baazigar, Darr et Kuch Kuch Hota Hain. Ce qu’il déteste dans la vie ? «Les gens malhonnêtes », nous répond-t-il sans hésiter. Le seul ombre au tableau : l’absence de son frère, Nafees Bissessur, qui est décédé l’année dernière le jour de l’Eid-al- Adha.

Le jeune homme voudrait devenir un photographe professionnel dans le futur. Il caresse aussi le rêve, depuis son enfance, de représenter Maurice dans une compétition de football. Il est confiant qu’il réalisera son rêve bientôt car il a déjà reçu des propositions pour jouer dans une équipe de haut niveau.

 

Des comparaisons frappantes avec Lionel Messi

Comme son homonyme Lionel Messi, dont il partage la petite taille, Nissar Bissessur est connu pour sa vitesse et ses dribbles. En remarquant son talent, ses amis ont commencé à le surnommer «Ti Messi » et le sobriquet est resté.

Nissar Bissessur  est grandement inspiré par Lionel Messi, qui joue actuellement pour le FC Barcelone en Espagne. « J’étais encore petit quand j’ai regardé un match dans lequel Lionel Messi  avait inscrit un but spectaculaire sur un coup franc, et depuis ce jour je suis devenu son fan inconditionnel », nous dit-il.]

Asraf Aullymun