Ce village sudiste se situe à proximité de Rose-Belle. Il compte 15 000 habitants dont environ 10 000 électeurs. Les habitants profitent d’un climat froid et humide. Certains résidents de Marchicose y ont trouvé refuge tandis que d’autres se sont installés à Rose-Belle. Les villageois sont solidaires, et favorisent l’entraide. Pour eux, ce lieu représente un petit paradis qui est toutefois éclipsé par les autres endroits.

Sunil Mohabeer, conseiller du village de New Grove déclare qu’il n’y a pas de développement dans le village. Les habitants seraient ainsi obligés de se ressourcer à Rose-Belle.

Des camions-citernes d’eaux usées transportant des déchets de Marchicose utilisent la route Royale comme passage. Selon le conseiller du village, ces gros engins laissent déborder de l’eau usée sur la route, dégageant ainsi une odeur nauséabonde. Sunil Mohabeer déclare avoir informé la police à ce sujet mais que rien n’a été fait jusqu’à présent.

 

George André 87 ans et ses sœurs Georgette, 89 ans et Harlette, 77 ans sont nés à New Grove. En 1960, ils ont emménagé à Mont Fertille, New Grove. “On a vécu les grands cyclones Carol, Gervaise, Alex, et Claudette,” affirment-ils. La famille André serait satisfaite des développements que connaît New Grove. En 2007, George et ses sœurs ont perdu leur mère, Marie-Edith André, qui est décédée à l’âge de 109 ans.

Elle était connue comme la doyenne des centenaires à Maurice. Aujourd’hui ses enfants se remémorent des années passées avec leur mère dans cette petite maison entourée de verdures, qui a résisté aux intempéries. C’est Harlette, la plus jeune de cette fratrie qui s’occupe de ses aînés.

 

Ce parcours de santé a été transformé en un petit paradis pour les délinquants. Des activités louches et illégales auront lieu ici. Le conseiller du village a écrit plusieurs lettres aux autorités concernées ainsi qu’au commissaire de police. Cependant, elles sont restées sans réponse

Cela fait 20 ans que Mahadeo Bheer, 63 ans, vend des légumes sur la route Royale. C’est sous la véranda d’une ancienne boutique en bois et tôles qu’il place ses produits. Alors qu’il achète certains des légumes aux planteurs de Rose-Belle, d’autres, dont l’aubergine, le piment ou encore la banane, il les cultive dans son potager.

L’ex-footballeur de l’équipe Fire Brigade, Claude Lim Hon, 57 ans est propriétaire du Lim hon Deco à New Grove qui vend des ‘slabs’ décoratifs, des corniches, des carrelages, entre autres. La famille Lim Hon gère également le Twenty 5 gym depuis 2 ans

 

 

 

 

 

Cet endroit était autrefois connu comme ‘simin rel’. Le train y passaitetjuste à côté se trouvait un bureau de poste qui existe toujours mais qui lutte contre l’usure du temps

Nous avons aussi rencontré la famille Arlanda, qui compte trois générations de musiciens. Laval Arlanda, 73 ans, son fils Christian 51 ans, et les deux fils de ce dernier, Cédric 29 ans et Brian, 25 ans, ont tous les quatre choisi une carrière dans le monde de la musique. Laval  est soliste et malgré son âge, il manipule son instrument comme un pro. Christian lui, est pianiste. Il a joué pour plusieurs groupes musicaux dont Pierrot Rose, et Features of life. Christian a également joué au Shandrani, la Croix du Sud, et Paradise Cove. Actuellement, il collabore avec le ségatier Claudio Veeraragoo, qui a interprété le fameux sega ‘Bhai Aboo’.

Christian a ainsi transmis le goût de la musique à ses fils. Cédric, l’aîné tenait beaucoup à la guitare basse. Il a suivi une formation au conservatoire de musique François Mitterrand. Son talent et son savoir-faire lui ont permis de collaborer avec des groupes internationaux à Abu Dhabi, en France, au Thaïlande, au Singapour, en Chine entre autres. Il est ainsi exposé aux différents styles de musique. Son petit frère, Brian lui, est batteur. Comme son père et son frère, ce dernier a fait des tournées musicales dans d’autres pays et a joué pour des hôtels. Son épouse Sarah Leboeuf (PHOTO 13) a été encouragée par son beau-père Christian pour poursuivre une carrière de chanteuse. Elle interprète des chansons locales et internationales. La famille Arlanda a ouvert une petite entreprise au nom  d’Arlanda Entertainment qui loue des appareils de sonorisation et des jeux de lumière pour différentes occasions.