Nettoyage des lagons du sud-est : Les réclamations des contracteurs redirigées vers une compagnie japonaise

Plusieurs entrepreneurs de travaux dont les services ont été retenus par le ministère de l’Environnement pour le nettoyage du lagon du sud-est de Maurice suite à la marée noire provoquée par le MV Wakashio, ont vu leurs réclamations  dues être rejetées par ce ministère. Ils ont été priés de se tourner vers la compagnie d’assurance  Japon  P & I, qui a finalement accepté de les dédommager. Mais en attendant, ces derniers doivent couvrir plusieurs dépenses. Ils demandent ainsi une amélioration du système de recouvrement des dépenses.

Les pêcheurs, les plaisanciers et les banians dont les services ont été retenus pour le nettoyage du lagon devaient initialement obtenir  de Rs 800 par jour. Des entrepreneurs de travaux avaient eux aussi été approchés par le ministère de l’Environnement pour le nettoyage des lagons. Après un mois de travail, ils ont envoyé leurs factures couvrant leurs dépenses au ministère, mais celles-ci ont été rejetées.

Ils ont été informés qu’aucune réclamation ne leur serait accordée, et ont été invités à se tourner vers l’assurance. Toutefois, il faut noter que le service ‘Solid Waste’ dudit ministère avait bien émis une lettre à l’intention des entrepreneurs pour les informer que le ministère était bien au courant de leur travail.

Ces entrepreneurs se sont tournés entretemps vers la firme d’assurance Japon P&I, qui a accepté de les dédommager. Valeur du jour, ils attendent toujours leurs paiements. Pour le moment, ils doivent trouver un moyen pour payer les frais de carburant de leurs véhicules et couvrir d’autres dépenses, ce qui, indirectement, est en train de retarder les opérations de nettoyage du lagon.