Négligence alléguée : Un sexagénaire subit de graves brûlures sous la douche à l’hopital Jawarlal Nehru

« li inakseptable ki ène vié dimoune ine brilé kumsa dans ène lopital », s’insurge son fils

Navin Oodhub, un habitant de St. Hillaire dans le Sud du pays, est ulceré contre le personnel soignant de l’hôpital Jawarlal Nehru de Rose-Belle. Il allègue que son père, Soobash Oodhub, 63 ans a été victime d’une grave négligence lors de son sejour dans cet l’hôpital, ce qui lui a causé de graves brûlures.

Une attaque cérébrale avait rendu Soobash Oodhub quasiment incapable de faire des mouvements. Le sexagénaire avait été conduit par ses enfants à l’hôpital de Rose-Belle aux alentours de 11 h ce mercredi 17 avril. En constatant la gravité de son état, le médecin a préféré l’admettre en salle. Le vieillard avait été admis dans la salle 2-4.

Lors d’une première visite dans l’après-midi le même jour, Navin se rend à son chevet où il constate que l’état de santé de son père est stable. Il regagne son domicile avec l’espoir que ce dernier se remettra au plus vite avec les soins qu’il recevra à l’hôpital mais il ne se doutait guère que le pire l’attendait.

Le lendemain matin, le jeudi 18 avril, il s’y rend à nouveau. Il est horrifié de voir que les mains de son père étaient attachées à une barre du lit et qu’une partie de son corps était recouverte de pansements. Sa sœur, en larmes, devait lui annoncer que son père a subi de graves brûlures.

Navin Oodhub se rue toute de suite vers les infirmiers de service pour leur réclamer des explications. Ils lui auraient tout simplement informé que le patient s’est aventuré seul dans les salles de bains et qu’il s’est brûlé sous la douche.

Outré par le récit invraisemblable des infirmiers, il a tout suite logé une plainte auprès du surintendant de l’hôpital et consigné une déposition à la police. C’est inconcevable pour Navin Oodhub, que son père qui arrivait à peine à marcher, s’est aventuré tout seul dans la salle de bains.

Pour lui, ce serait une négligence grave de la part du personnel soignant de cet hôpital, qui a failli dans sa tâche. « Pourquoi personne ne l’a accompagné, vu son état de santé ? Comment se fait-il qu’il n’était pas sous surveillance ? », assène-t-il avec colère.

L’état de santé du vieil homme est jugé sérieux. Il a été transféré à la Burns Unit de l’hôpital Victoria à Candos, le vendredi 19 avril. Il devra subir une opération chirurgicale dans les jours qui suivent.

Navin Odhub ne compte pas rester les bras croisés. Il compte poursuivre en justice le personnel soignant pour négligence. Il lance un appel au ministère de la Santé de revoir la formation des infirmiers et fait une requête à ce que les patients ne soient pas laissés sans surveillance dans les salles de bains ou dans les toilettes.