Navin Ramgoolam : « Kistnen Soopramanien voulait faire des dénonciations »

Le leader du PTr, Navin Ramgoolam, était face à la presse ce samedi 5 novembre pour faire les points sur les différents sujets d’actualités, dont la mort de Kistnen Soopramanien, la mort de la  WPC Dimple Ragoo, et la situation de la drogue dans le pays, entre autres.

 Navin Ramgoolam devait commencer par les élections villageoises. Selon lui, les observateurs politiques sont unanimes à dire que les candidats du MSM ont eu une raclée, « ene bater bef ». Malgré tous les moyens déployés par le MSM, dont la distribution d’argent, la promesse d’emplois, l’octroi de patentes de taxi, les menaces, les villageois ont voté contre les candidats affiliés au MSM.

Selon lui, Pravind Jugnauth ne sait qu’une seule chose : tricher aux élections pour pouvoir rester au pouvoir, tout comme il l’avait fait durant les élections générales de 2019. Navin Ramgoolam ajoute que Pravind Jugnauth avait eu une rencontre avec 19 conseillers des villages.

Navin Ramgoolam a aussi passé en revue la mort suspecte de Kistnen Soopramanien. Pour lui, cela fait vraiment froid dans le dos car il avait rencontré Kistnen Soopramanien en août dernier.

Ce dernier, affirme Navin Ramgoolam, lui avait fait certaines révélations. « Li dire moi ki Yogida Sawmynaden ek MSM, se ban grand voleur. Zot in fer li fer ban fausse contrat pour ban lekipman medical pour covid. Kan li ti gagne ene contrat Rs 5 millions, zot dire li, lor papier li Rs 5 millions mais to pour gagne zis Rs 2,5 millions et Rs 2,5 millions la pour nous sa », indique-t-il.

Le leader des Rouges affirme que Kistnen Soopramanien voulait vraiment dénoncer. Par ailleurs, il devait dénoncer le fait que le ministre Sawmynaden avait pris la somme de Rs 15 000 par mois pour le poste de ‘Constituency Clerk’ qu’il avait enregistré sur le nom de Simla Soopramanien, l’épouse de Kistnen Soopramanien. Il ajoute qu’heureusement que le DPP a ouvert une enquête judiciaire et espère que toute la vérité sera faite dans cette affaire.

Il a ensuite abordé une éventuelle démission du ministre de Yogida Sawmynaden : « Juste lor sa Rs 15 000 la, Yogida Sawmynaden ti bizin fini revoquer. Kifer Pravind Jugnauth pa pe revoque li et li pas pe demissioner ? »

 

Le leader du PTr a aussi commenté la situation de la drogue dure dans le pays. « La drogue dure pe contign fer ravage dan nou pays avec nou jeunesse ek Pravind Jugnauth li mem li dire qui li pa gagne kompran pendant confinement kuma la drogue ine rentre dan Maurice kan li mem li Premier ministre », déclare-t-il. Il a dans la même foulée annoncé une grande manifestation, dont la date n’a pas encore été fixée.

En dernier, Navin Ramgoolam a aussi parlé sur la mort de la policière Dimple Ragoo. Il déplore la protection offerte aux officiers impliqués dans cette opération. « Kot Camera Safe City ? Pena communication ditou entre la police. Mo ti Premier ministre, jamais ene l’opération ti pu fer kumsa », fait ressortir Navin Ramgoolam.