Navin Ramgoolam : « C’est dan cyclone ki ou kone banne vrais marins»

Congrès PTr à Vallée Pitot

Après avoir observé une trêve d’un mois pour le Ramadan, le Parti travailliste avait rendez-vous, vendredi soir, avec ses partisans dans la circonscription no 2, à Vallée Pitot. Malgré l’hiver, les partisans rouges s’étaient déplacés en grand nombre pour écouter les discours des différents dirigeants du PTr.  Le leader des rouges n’a pas ménagé ses propos à l’encontre de sir Anerood Jugnauth et son gouvernement.  Les drogues synthétiques étaient aussi un des principaux thèmes abordés par les intervenants.

Marwan.D

 

Navin Ramgoolam a été accueilli en fanfare par ses partisans. Dans son discours, le leader du Parti travailliste n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le régime de sir Anerood Jugnauth. « Ce n’est qu’une bande d’amateurs que nous avons à la tête de ce pays ! Le Premier ministre ne peut contrôler son gouvernement. Pendant les élections, ils disaient Viré Mam, mais aujourd’hui nous sommes tous entrain de Ploré Mam».  Pour le Dr Navin Ramgoolam, le pays est dirigé au jour le jour. «Vous vous souvenez de l’épisode Bramer Bank ? Quand il répondait aux questions il avait dit que le bateau coulait et qu’il devait sauver son argent. Kan Titanic ti pé couler, capitaine pas ti zett lecorps dan dilo ! Li ti coule ek so bato».

Abordant la prochaine présentation du budget qui aura lieu  le vendredi 29 juillet, le leader des rouges a été très critique envers le Grand argentier.  « Ils avaient prévu de créer 15 000 emplois par an, mais que se passe- t-il ? Ils prévoient un taux de croissance de 5,7% pour 2016, mais toutes les indications montrent que le taux de croissance ne dépassera pas les 3% ». Navin Ramgoolam est aussi revenu sur le projet de métro léger et insiste sur le fait que ce projet est celui du régime rouge. « Quand Anil Baichoo et moi nous étions au gouvernement nous avions fait des études, les négociations avec les experts étrangers avaient atteint un stade bien avancé, mais quand ils ont remporté les élections, le dossier est resté enfermé  dans un tiroir au ministère des Infrastructures publiques.  Qui Pravind Jugnauth pane dire lor projet métro léger ? Li ti même écrire Premye minis l’Inde pou dire li pas donn cash. Zordi kine arrivé ? »

 

Chagos

L’ex-Premier ministre est finalement sorti de son mutisme en ce qui concerne le dossier des Chagos.  Pour Navin Ramgoolam, le dossier est « très mal géré » par l’actuel gouvernement.  « Pétard to encore pé acheté ek la Chine to pou alle la guerre ek Américains ek Anglais ? » a-t-il lancé au Premier ministre.  « Le timing n’est pas bon! Nous nous préparons à aller en guerre, mais d’avance nous dévoilons nos plans à l’ennemi. D’avance nous lui montrons où nous placerons nos troupes ! Cela démontre l’incompétence et l’amateurisme de ce gouvernement à gérer un dossier aussi important que les Chagos ». Navin Ramgoolam promet ainsi de reprendre avec tout le sérieux ce dossier une fois qu’il « reviendra au pouvoir ».

 

Osman Mahomed : « J’ai forcé Collendavelloo à revoir le prix de l’électricité » 

Le député de la circonscription numéro 2 a fait un bilan de ses actions parlementaires.  « Nous sommes dans l’opposition et cela ne nous empêche pas de travailler pour le peuple.  A travers mes questions au Parlement, beaucoup de choses ont avancé dans le pays ».  Le député rappelle comment il a forcé le ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo, à revoir le prix d’électricité alors qu’il ne voulait pas revenir en arrière avec l’ancien prix.  « Il avait refusé d’accéder à la requête de Bérenger, mais quand je suis intervenu pendant les questions supplémentaires, chiffres à l’appuie, il a été contraint de revoir ses notes. Résultats ? Il a apporté une baisse de 30% sur le prix à 70 000 familles ». Osman Mahomed est aussi revenu sur son parcours politique depuis les élections de 2014, il déclare qu’il continuera à faire de la politique autrement et que « la lutte continuer ».