NEF : Cacophonie autour de la distribution de matériel scolaire aux enfants démunis

La National Empowerment Foundation (NEF), comme chaque année, offre des matériels scolaires à tous les écoliers et les collégiens bénéficiant de ‘social aid’. Introduit sous le régime du Parti travailliste en 2009, cette aide avait pour objectif de remettre des fournitures scolaires, dont des cahiers, des sacs et des chaussures aux enfants nécessiteux pour qu’ils puissent poursuivre leur scolarité sans problème.

Or, avec l’introduction du Social Registry Scheme sous l’actuel régime, plusieurs familles mauriciennes qui recevaient ces matériels scolaires ont vu les noms de leurs enfants être rayés de cette liste. Qui plus est, même ceux dont les noms figurent sur cette liste ne savent toujours pas s’ils vont en bénéficier ou pas.

Les 17 et 18 décembre derniers, le personnel de la NEF avaient procédé à la distribution des matériels scolaires pour les bénéficiaires qui habitent les régions qui tombent sous l’égide du Conseil de district de Moka/Quartier-Militaire.

Angela Mootoosamy, une habitante de Petit-Verger et bénéficiaire de cette prestation sociale, s’est rendue au Prof. Jawaharlall Baguant Social Hall de Quartier-Militaire pour récupérer les fournitures scolaires pour deux de ses enfants. « À ma grande surprise, les officiers présents m’ont fait comprendre que les noms de mes enfants n’étaient pas sur leur liste et que je devais faire une complainte », s’insurge Angela Mootoosamy, dont la maison a été entièrement ravagée par un incendie récemment.

Désespérée, cette mère de famille ne sait plus à quel saint se vouer et ne sait toujours pas si ses enfants auront leurs matériels scolaires ou pas. « Depi plizir lané, mo bane zanfan gagne materiels scolaires. Mo pa koné kifer nom mo bane zanfan nepli lor la liste aster », se désole-t-elle.

Haydée, une habitante de L’Agrément St. Pierre et mère de quatre enfants, tous scolarisés, a été contrainte de rebrousser chemin, lundi dernier. Haydee dit ne pas comprendre pourquoi les noms de ses enfants ne figurent pas sur la liste de la NEF alors qu’un officier de ladite instance l’avait contactée quelques jours plus tôt pour qu’elle vienne récupérer les matériels scolaires. Elle a une fille qui a été promue en grade 11, soit le School Certificate. Avec ce revers, elle ne sait plus vers qui tourner. « Mo ene beneficiaire pension SRM. Bane officier la ti dir moi mo bane zanfan pou gagne matériels scolaires et mo tifi pou gagne so bane livre l’école. Aster la zot pe zouer boule avec moi », se désole-t-elle. Cette dernière se demande si c’est ainsi que ce gouvernement traite les pauvres.

Par ailleurs, nous apprenons que c’est vers la fin de janvier que les élèves bénéficiaires sous le SRM, qui feront le grade 7 en 2017, recevront leurs matériels scolaires. Or, l’année dernière, au mois de février, le ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong, avait déclaré que la formule de distribution de matériel scolaire aux enfants nécessiteux allait être revue. L’idée, dit-il, était de faire en sorte que la distribution soit effectuée bien avant la rentrée scolaire. Le ministère de l’Intégration sociale avait d’ailleurs publié un communiqué en ce sens, en date du mercredi 3 février 2016.

Nous avons essayé de contacter la NEF pour plus d’informations à ce sujet, mais personne n’a répondu à nos appels.