National Drama Festival 2019

L’Usshaaqe Urdu Drama Club primé

La finale du National Drama Festival en langue ourdoue a eu lieu le 18 juillet au théâtre Serge Constantin à Vacoas. Cet événement est organisé tous les ans par le ministère des Arts et attire un public nombreux, en particulier les jeunes ‘’Urdu lovers’’.

Parmi les huit groupes qui avaient participé, c’est sans surprise que l’Usshaaque Urdu Drama Club a remporté haut la main le prix de la meilleure pièce. La pièce, intitulée ‘Yahan Samina Bikti Hai’, mené par Fayaz Ali Mohamudally, décrit l’histoire d’une jeune fille qui a été forcée à se marier à un riche vieillard de 65 ans pour que ses parents puissent bénéficier de la richesse de cet homme. Un problème sociétal qui a conquis les jurés comprenant Bashir Nuckchady, Muhammad Ali Dulloo et Shirin Hemmuth Oozeerally.

Pour le responsable de l’Usshaaqe Urdu Drama Club, Aftab Hasnain, qui s’est confié à nous, c’était difficile d’organiser des séances de répétition car les acteurs venaient de tous les coins de l’île. « Réunir tous les membres à un moment donné s’était avéré un casse-tête pour nous. Mais vu l’esprit d’équipe, on a pu surmonter tous ces épreuves car à nos yeux, la consécration passait avant tout », explique Aftab Hasnain. Et d’ajouter que leurs sacrifices ont porté leurs fruits, raflant pas moins de huit prix pour ‘Yahan Samina Bikti Hai.’

Pour sa part, Roseena Farahnaz Fatadin Nazeerally, sacrée meilleure actrice, nous a expliqué que son rôle a démontré comment la femme est l’épine dorsale du bon fonctionnement de la société. Cette enseignante de la Bel-Air SSS invite plus de gens à se joindre à un club de théâtre « car cela aide à s’épanouir et à beaucoup apprendre ».

À noter que pour cette compétition, l’Urdu Speaking Union a offert à tous les groupes participants un trophée gravé pour récompenser leurs efforts. Des prix spéciaux ont aussi été offerts, notamment pour la catégorie ‘Best Beginner Group’, qui est revenu à l’équipe de Sharma Jugdambi SSS et le ‘Special prize for actress under 15’, remporté par la Rajcoomar Gujadhur SSS.