Naila Hanoomanjee L’apogée du népotisme MSM

C’est en 2015 que le nom de la fille de la Speaker de l’Assemblée nationale est évoqué dans la presse pour la première fois. Naila Hanoomanjee avait été recrutée comme CEO de la State Property Development Company (SPDC) à l’époque. Un recrutement qui avait beaucoup fait jaser, d’autant plus que la benjamine des filles de Maya Hanoomanjee, candidate battue du MSM aux élections de 2014, avait dit publiquement qu’elle ne savait pas qu’elle avait assisté à l’entretien d’embauche pour le poste de CEO de la State Property Development Company (SPDC) ! Les années ont passé et Naila Hanoomanjee arrive toujours à faire parler d’elle dans la presse.

Elle a, quelques semaines avant la fin de 2018, perçu une augmentation de salaire de Rs 74 850. Elle a par la même occasion été confirmée au poste de CEO de Landscope Mauritius Ltd. Naila Hanoomanjee a également vu son contrat à Landscope être rallongé pour trois nouvelles années.  Cependant, cette augmentation n’est pas entièrement une surprise puisque Sunday Times avait en 2018 annoncé que la fille de la Speaker lorgnait déjà une augmentation mirobolante. Aujourd’hui, avec son augmentation, Naila Hanoomanjee touche la somme de Rs 286 400.

Cependant, il faut se rappeler que lorsqu’elle a été recrutée comme CEO de la SPDC en 2015, Naila Hanoomanjee, qui devait s’occuper des boutiques tombant sous son organisme au Port-Louis Waterfront, percevait un salaire de Rs 160 000.

Donc, en presque quatre ans, la fille de Maya Hanoomanjee a été catapultée de CEO de SPDC à Acting CEO de Landscope Mauritius Ltd et ensuite, le 2 novembre 2018, recrutée comme CEO à titre permanente et officielle sans pour autant posséder les qualifications nécessaires pour ces responsabilités, et sans entretien d’embauche.

Dans le monde des affaires, cette ascension de Naila Hanoomanjee n’est pas vue d’un bon œil et représente aujourd’hui plus que jamais la caricature même du népotisme à la sauce MSM.   D’ailleurs, nombreux sont ceux qui font le parallèle avec « l’imposte ». Et dire que dans une déclaration à Sunday Times le 14 juillet 2018, Naila Hanoomanjee avait affirmé avec force que la position de CEO allait être « advertised » avant tout recrutement d’une personne pour occuper cette fonction à plein temps.