Muslim Youth Federation fait un bilan du hajj lors d’un déjeuner fraternel

Pour renforcer les liens de fraternité entre les hajees, la Muslim Youth Federation (MYF) a réuni ces derniers au cours d’un déjeuner le dimanche 29 septembre dernier. 123 pèlerins étaient ainsi conviés pour déguster un repas au Bait-ul-Noor Centre à Cité Martial, Plaine Verte.

Avec comme invités d’honneur Shakeel Mohamed, Eshan Juman, Osman Mahomed entre autres, c’était l’occasion pour  faire l’historique du déroulement du Hajj. Pour le président de la MYF, Raffique Santally, il est grand temps de revoir certaines choses comme l’obtention de contrat pour le special service à Mina. « Les hajees ont rencontré beaucoup de difficultés à Mina cette année concernant le special service. On doit revoir ce système et rendre public le nom de celui qui a obtenu le contrat de special  service avant même que les pèlerins ne partent pour le Hajj. Les hajees doivent savoir qui leur est responsable du special service là-bas.» De plus, le constat était aussi que Saudi Airlines n’est pas apte à transporter les hajees car pour un vol d’une durée de sept heures, les passagers n’ont pas droit à de la nourriture aux frais de l’avion. « C’est tout un système qui est à revoir, » déplore le président de la MYF.

Dans la foulée, le président a rappelé que c’est la MYF qui a initié le check-up médical des futurs hajees en 1996. Les membres de cette association étaient aussi les premiers à venir en aide aux pèlerins à l’aéroport avant leur départ et à leur retour pour qu’ils n’aient aucun souci. La MYF ne compte ainsi pas arrêter en si bon chemin après plus de deux décennies dans le bénévolat. Leur seul souhait pour l’instant c’est qu’il y ait plus de transparence dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque.