Muhammad Kaleem Durbauree

Il n’a pas choisi l’humour, c’est l’humour qui l’a choisi

Vous êtes surement tombé sur ses vidéos sur les réseaux sociaux, vu le franc succès de ses toutes récentes vidéos imitant des politiciens, avec son humour décapant bien à lui. Lui, c’est Muhammad Kaleem Durbauree, qui réalise des vidéos humoristiques depuis assez longtemps. D’ailleurs, le nombre de vues et de partages de ses vidéos est éloquent.

I.K.

Humoriste de nature, ce jeune homme de 26 ans a en effet commencé à se produire en public dès l’âge de 14 ans. Sa toute première pièce d’humour, c’était durant sa scolarité au collège Islamic de Port-Louis. Depuis, il a vraiment pris goût à l’humour car il a pu vaincre sa timidité en performant en public. « En ce faisant, j’ai pu remarquer un renforcement de mon self-esteem en soi », nous confie-t-il.

Kaleem cherchait justement une plateforme pour faire connaître son talent caché quand l’application ‘Dubsmash’ fait son apparition de nulle part. Le jeune homme s’est saisi de cette occasion en or et commence alors à imiter des personnes de renom pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, dont le nombre grandissait sans cesse vers cette époque. Avec tous les messages positifs qui commençaient à pleuvoir des personnes qu’il ne connaissait même pas, Kaleem songe à former un groupe pour se propulser en avant et faire davantage de videos.

‘Les Daltons’ en vogue

C’est ainsi qu’il formera le groupe ‘Les Daltons’ en 2016 avec ses amis, notamment Samad Toofany, Salmaan Toofany, Ahmad Oozeer et Shahnawaz Rostone. La même année, il prend de l’emploi chez l’hôtel Sensimar. ‘Les Daltons’ sont d’ailleurs parmi les premiers groupes mauriciens qui réalisent des imitations, surtout des scènes des films de comédie. Ces jeunes avaient posté leur toute première vidéo, qui était d’une durée de moins d’une minute mais qui avait quand même suscité beaucoup d’engouement parmi les internautes.

Ce qui les a encouragés pour qu’ils fassent de plus en plus ce genre de vidéos. D’ailleurs, c’était cela le but principal de Kaleem : « Nou in prefere faire video comique parski zordi zour kan to ouvert facebook, to trouve sois crime sois accident. Nou dir laisse nou cass stress dimoune. » Et d’ajouter que les gens qui le côtoyaient étaient surpris de le voir ainsi dans ces vidéos, car il était plutôt réservé autrefois.

Il continue son petit bonhomme de chemin jusqu’à ce qu’il reçoive une très grande appréciation, en 2017, pour son vidéo imitant l’actrice connue comme ‘Tulsi’ de la série indienne Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi.  Ses amis et lui seront invités dans le studio de Radio One suite au tabac que cette vidéo faisait à l’époque. Depuis, leurs admirateurs ne cessent d’augmenter. De là, Kaleem va créer sa page ‘Kaleem TV’ sur Facebook en janvier 2019. En seulement 6 mois, cette page a presque  5 000 abonnés. Toutefois, son plus grand nombre d’admirateurs se trouve sur l’application ‘TikTok’ où il compte presque 60 000 ‘hearts’.

 

 

Néanmoins, il y a des fois où il reçoit des commentaires négatifs, mais pour Kaleem, rendre heureux les gens est primordial. Il fait ainsi la sourde oreille aux négativités car il sait que ses videos n’ont rien de vulgaire et qu’une famille peut les voir pour se distraire. Selon lui, les gens ne connaissent rien à l’effort qu’il fournit avant de pouvoir réaliser une video. Il y a toute une préparation en amont. Kaleem doit apprendre les scripts et faire des essayages jusqu’à ce qu’il obtienne la meilleure performance. Voyant ses efforts et les appréciations qu’il reçoit, ses parents aussi, qui ne voyaient initialement pas d’un bon œil ses vidéos, lui ont finalement donné leur approbation pour qu’il se fasse un nom dans la comédie.

De plus, à l’hôtel Sensimar du groupe Attitude où Kaleem travaille, la télé de la salle d’attente projette ses videos tout le long de la journée. « Mo fier kan mo passer mo trouve dimoune pe debouter pe gueter ek pe riyer. » Il conclut qu’il a le soutien de tous ceux qui le côtoient quotidiennement.

Kaleem a de grandes ambitions pour le futur. Même s’il n’a jamais pu rejoindre un club de comédie, faute de temps, il espère pouvoir collaborer avec la troupe ‘Komiko’ dans un proche avenir, pour parfaire ses connaissances, mais surtout pour faire connaître ses talents innés à un plus grand public. Il dit admirer aussi l’équipe des comédiens de ‘One TV’, qui font du bon boulot, selon lui.

Hormis sa passion pour la comédie, Kaleem est croyant et pratiquant. Il explique que faire des vidéos n’est qu’un passe-temps pour lui, ce qui n’a à aucun moment diminué sa foi en Dieu. Cet habitant de Terre-Rouge est d’ailleurs très actif à la mosquée de la localité, qu’il fréquente régulièrement.

Hors-texte

Ses imitations de Shakeel Mohamed font un tabac

Tout récemment, Kaleem a commencé à imiter des politiciens, dont Shakeel Mohamed, qu’il apprécie beaucoup. Pour lui, ce politicien est le plus fin orateur que le parlement mauricien ait jamais connu. Le jeune homme admet qu’il l’imite que pour répandre de l’humour dans la vie des gens, qui sont trop stressés de nos jours. « Ban politiciens la mem ena buku traca, mo sure zot guet ban videos la ek apprecier ek en mem temps libère zot de ban tension, mem pou ene ti moment, » confie-t-il.

Kaleem se souvient aussi des moments où les gens le reconnaissent en public. Pour eux, il est tantôt Baburao et tantôt Shakeel Mohamed. « Ala Shakeel ta… waii Shakeeel Mohamed sa ? », lancent des passants à son encontre. Il confie qu’il a chaud au cœur quand il sait que beaucoup de personnes sont émerveillées par ses videos.