MT cède aux menaces de son partenaire RIMCOM et procède au paiement des dividendes

Il a fallu que RIMCOM Ltd hausse le ton et menace d’aller en cour commerciale pour violation du Shareholders Agreement pour que Mauritius Telecom cède et accepte enfin de payer les dividendes aux actionnaires pour 2017. Une somme de Rs 262 200 001 a ainsi été allouée pour être versée à ces derniers. Une correspondance datée du 13 septembre 2018 et signée par le Company Secretary P.C. Colimalay a ainsi été expédiée aux actionnaires qui ont été appelés à adopter cette résolution. Ces derniers doivent donc leur salut, non pas à Mauritius Telecom, mais  à RIMCOM Ltd.

C’est suite aux pressions exercées par son partenaire Orange, à travers sa filiale RIMCOM Ltd, que le CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh, a dû faire marche arrière sur sa décision de ne pas verser des dividendes aux actionnaires pour l’année dernière. Il avait tenté de justifier sa décision en insistant que la compagnie devait faire l’acquisition d’une société étrangère afin de créer de nouvelles sources de revenus. Et ce, conformément aux objectifs fixés par le conseil d’administration. Or, son partenaire français ne l’entendait pas de cette oreille. Ce dernier se montrait intransigeant sur la question, allant même jusqu’à menacer de traîner Mauritius Telecom en justice. Une menace qu’elle aurait sans doute mis à exécution si Sherry Singh avait  campé sur sa position initiale.

C’est donc dans une tentative de sauver la face que la direction de la compagnie de téléphonie nationale a décidé de mettre au frigo son projet de partenariat avec Uganda Telecom. Ces fonds seront donc versés aux actionnaires sous forme de dividendes. Une décision dont se réjouissent ceux-ci. D’autant qu’ils ne comprenaient pas l’entêtement de Sherry Singh pour leur priver de leurs dûs. « C’est ironique que ce soit Orange qui ait défendu nos intérêts contre Mauritius Telecom. Plito français même », lance laconiquement un actionnaire.