Mozakir Ahmad Jowahir, un battant dans l’âme

Cet habitant de Rose-Hill dirige une compagnie importatrice de boitiers Global Positioning System (GPS), Mozas Ltd depuis 2011. Agé de 35 ans, Mozakir Ahmad Jowahir, qui souffre d’un handicap physique depuis sa naissance, est une inspiration pour les jeunes. C’est à la fois un battant et un fonceur qui ne renonce pas devant l’adversité. Aujourd’hui, grâce à sa persévérance et le travail acharné, ce Rosehillois est devenu en quelque sorte une référence en matière de GPS. Il commercialise actuellement un nouvel appareil qui aiderait à retracer les personnes atteint d’Alzheimer. Rencontre…

Mozakir, ex-élève du collège New Eton caressait le rêve de devenir entrepreneur depuis tout jeune. Pendant les vacances de l’école, il apportait son aide à son père, gérant d’un coin frais. Après le secondaire, le trentenaire a travaillé dans une agence de voyage et comme secrétaire dans une usine de textile. « Je n’ai jamais refusé le travail qu’on m’a offert », déclare-t-il. Mais Mozakir visait plus loin. Un jour, son cousin lui a demandé de mettre sur papier le genre de travail qu’il veut faire à l’avenir. Cet exercice lui a permis de mieux comprendre ce qu’il voulait. Cependant, c’est un incident qui va déclencher chez lui cet intérêt pour les systèmes de localisation. « Mon oncle avait perdu sa voiture. S’il y avait un GPS tracking device installé dans la voiture, on l’aurait repérée et récupérée », explique-t-il.

Cet incident va l’amener à s’informer davantage sur le fonctionnement, l’usage et l’installation des GPS. Mozakir commence alors à chercher les meilleurs fournisseurs de cet appareil. Au début, c’était difficile. Ce n’est qu’après trois mois qu’il a réalisé sa première vente. Pour s’améliorer davantage dans ce domaine, Mozakir a reçu l’aide de son cousin qui lui a montré comment parler aux clients ou encore comment leur présenter le produit. Ses clients : des hôtels, tour opérateur, compagnies privées, car rentals, corps paraétatiques entre autres, souhaitant surveiller le trajet et le positionnement exact de leurs véhicules.

Il y a plusieurs raisons pour lesquels les compagnies optent pour l’installation des GPS dans leurs véhicules. Certains employeurs souhaitent surveiller l’itinéraire de leurs chauffeurs. D’autres veulent prévenir le vol de leurs véhicules et cet appareil leur permet de les localiser.

Mozakir est épaulé par un électricien automobile et sa secrétaire. L’électricien est chargé de l’installation du boitier. Une fois celui-ci activé, le client obtient l’accès sur le server de la compagnie, à travers son portable. Il peut ainsi suivre le tracé de la voiture quand il le souhaite et où il le souhaite. Ce programme opère 24/7. Des rapports sur le véhicule sont ainsi soumis aux propriétaires.

Le trentenaire nous parle d’une liste des avantages que le GPS offre. Economie d’essence, efficacité de production, sécurité des chauffeurs et des véhicules. Cependant tout dépend de la façon dont l’on s’en sert. Dans certains cas, comme par exemple une personne qui souhaite épier son amoureux, peut avoir recours à un GPS spécial, qui transmet les messages échangés à un autre portable. Seulement cela peut causer des problèmes relationnels et même coûter des vies.

Un marché en plein essor

Malgré la compétition féroce, cet ex-élève du collège New Eton reste ‘zen’. Ce marché serait déjà saturé mais Mozakir est optimiste. Ses atouts : La qualité des produits et le  professionnalisme.

Lorsque Mozakir rencontre ses clients, il nous confie que tout le monde ne le regarde pas du même œil à cause de son handicap. Si certains l’accueillent, d’autre se doutent de ses compétences. Il  conseille aux autres personnes ayant des handicaps de ne jamais baisser les bras quoi qu’il en soit. « Si zotte zette zarme, zotte mem ki perdant », affirme-t-il.

Toujours en mode battant et fonceur, le fondateur de Mozas Ltd cherche constamment à innover dans ce domaine. Il repère les nouveaux appareils de GPS et cherche à apprendre leur fonctionnement afin de proposer à ses clients. C’est ainsi, qu’il est tombé sur un GPS spécialement conçu pour les personnes atteint d’Alzheimer. Il peut également être utilisé sur un enfant sur lequel les parents cherchent à garder un œil.

Projets d’avenir

Mozakir a une vision. Celle de voir croître son entreprise et pourquoi pas l’amener sur l’échelle mondiale. D’ailleurs, il se rend accessible à travers sa page de Facebook et son site web www.mozas.net. Soulignons que Mozas Ltd compte des représentants à Madagascar, Comores, Pakistan et Ghana.

Par ailleurs, le trentenaire a aussi un rêve, qu’il veut a tout prix réaliser. L’argent récupéré par sa compagnie sera offert en guise de donation pour la construction d’une mosquée. L’essentiel pour lui c’est de plaire à Dieu. Dans cette même optique, le fondateur de Mozas Ltd compte ouvrir une entreprise pour une personne voulant se lancer dans l’entreprenariat mais qui n’a pas forcément les moyens. Ainsi, il est même disposé à cogérer l’entreprise à deux.

« On ne doit pas courir après ce monde matériel. Pour moi l’argent n’est pas aussi important que la religion. A notre mort, on n’apportera rien avec nous. Nos actes de bienfaisances, elles, nous accompagneront dans l’au-delà», soutient-t-il.Ces valeurs, ce sont bien ses parents qui les lui ont transmises.

Fiche perso :

Nom et métier de mon père : Muhammad Ameen Jowahir, gérant d’un ‘Point frais’

Nom et métier de ma mère : Hafijah Begum, femme au foyer

Meilleur conseil de mon père : Fais tes prières (namaz) et le succès suivra

Meilleur conseil de ma mère : Sois gentil avec ton prochain

Activité préférée : Surfer sur le net

Plat préféré : « Enn bon di riz, bouillon, biftek »