Motion de blâme contre Ken Fong : Les conseillers du PMSD attendent toujours une date du CEO pour débattre de la motion

Alors qu’une motion de censure est toujours ‘pending’ contre le maire Ken Fong (Muvman Liberater), aucune date n’a été annoncée pour débattre de cette motion. Le point avec Zaed Nanhuck, conseiller PMSD des villes-sœurs. 

Le mercredi 22 juillet, une motion de censure contre le maire de Beau-Bassin / Rose-Hill, Ken Fong, est déposée par Olivier Barbe, conseiller issu du PMSD. Ce dernier réclame le départ de Ken Fong pour sa « mauvaise gestion » des villes-sœurs en tant que maire.

Le 29 juillet, une séance spéciale du conseil municipal s’est tenue pour débattre de la motion de blâme contre le maire. La séance avait été présidée par l’adjoint au maire, Nishal Boojhawon. Les débats étaient sous haute tension, avec de vifs échanges entre les conseillers des partis de l’Opposition et ceux du MSM et ML.

Deux conseillers du PMSD, notamment Olivier Barbe et Gilwyn L’Assiette, devaient être expulsés par Nishal Boojhawon et la séance clôturée par ce dernier. Ce qui fait que la motion de blâme n’a pu être débattue.

Selon Zaed Nanhuck, la proposition du PMSD de procéder au vote par bulletin secret a causé un embarras à l’adjoint maire, Nishal Boojhawon, qui a préféré mettre un terme aux débats.

Zaed Nanhuck fait le point : « En ce qui nous concerne, conseillers du PMSD, l’ajournement de la motion de blâme contre Ken Fong ne signifie pas que cette motion a été rayée. Nous attendons toujours qu’une date soit fixée par le Chief Executive Officer pour la reprise des débats sur cette motion. »

Notons que le conseil municipal de la mairie de Beau-Bassin/ Rose-Hill compte 9 conseillers du MSM, 8  du Muvman Liberater et 7 du PSMD.

Le maire a-t-il perdu la majorité ?

Le 30 juillet, après l’ajournement de la motion de censure, le maire Ken Fong avait présidé une séance régulière du conseil.

Selon Zaed Nanhuck, la plupart des conseillers du Muvman Liberater n’avaient pas marqué leur présence, alors que du côte du MSM, il y avait également des absents.

Les conseillers du PMSD devaient effectuer un ‘walk-out’, et le maire avait été contraint de mettre fin à la séance vu que le nombre de conseillers présents étaient en dessous du quorum requis. La séance avait été rapportée pour le 10 août. « Le maire a-t-il perdu la majorité au niveau de la mairie de Beau-Bassin / Rose-Hill ? », se demande Zaed Nanhuck

Zaed Nanhuck dit être dans l’incompréhension : une date a déjà été fixée pour la reprise de la séance ordinaire du conseil, alors qu’aucune date n’a été fixée par le ‘Chief Executive Officer’ pour la reprise de la séance spéciale pour débattre de la motion de blâme contre le maire.

Le conseiller conclut ainsi : « Souvent, on entend les habitants de Beau-Bassin/Rose-Hill qui se plaignent vu le manque d’infrastructures dans leur région. Ken Fong est-il une personne intouchable ? » 

 

Asraf Aullymun