Morts suspects des dauphins et marsouins dans le Sud Est : Des explosifs ont-ils été utilisés ?

Une semaine déjà, que nous avons révélé cette affaire troublante, témoignée par des pêcheurs de habitants de Mahébourg, la semaine dernière. Jusqu’ici personne n’a pu apporter des explications sur des bruits assourdissants et des grosses lumières en haute mer le jeudi 20 août dernier. D’où proviennent cette lumière et ce bruit assourdissant, provenant en haute mer ? Le département Shipping nie que des explosifs ont été utilisés avant le sabordage.

Ils sont au moins cinq habitants de Mahébourg, qui affirment avoir été témoins de cette scène, alors qu’ils se trouvaient non loin de Mahébourg Waterfront. C’était plus précisément le soir du jeudi 20 août dernier. Ce groupe d’amis nous avaient confié qu’il se trouvait à côté de l’ancien dépôt de trains à Mahébourg. Le lendemain, ce groupe qui était au moulin pour prêter main forte au nettoyage de leur localité, avec une nouvelle apparition de l’huile au Mahébourg Waterfront, quand il nous a volontairement approchés pour ce récit. Ces habitants se disent intrigués par ce qu’ils ont vu et jusqu’ici, personne n’a pu apporter une explication. « Faire plus ki ene semaine zordi, nous finne essaye cause avec banne sef Caost Guard dans Mahébourg, mais personne pas pe capave donne nous ene bon explication, be question ki nous poze nous meme, ki sanla ki capave vine explique nous ki finne passé », déplore ces pêcheurs.

Avec les développements concernant la mort des marsouins et des dauphins retrouvés entre Petit-Sable et Deux frères, ces pêcheurs se disent de plus en plus inquiets. « Zaffaire maré pas vine badine avec nous, nous banne pêcheurs kine né dans sa la mer la, n’importe ki kitchose ena dans la mer Mahebourg, la force divent et maré pou amene li jusqu’à Deux Frères, courant la pousse koumsa, akoz sa meme ki nous pe maintenir, ki problème la, li au large Mahébourg, oui, ine alle échoué la bas, mais pas la bas problème la », nous explique Berty, qui est pêcheur depuis plus de 30 ans.

Encore une fois, ils disent avoir des appréhensions sur les moyens utilisés pour le sabordage du navire Wakashio en haute mer. Ils réclament des explications aux autorités et disent craindre pour leur avenir. Les responsables du département Shipping ont catégoriquement nié que des explosifs ont été utilisés pour l’exercice de sabordage du navire. Pour les pêcheurs, il y a toujours des zones d’ombre entourant cette affaire et réclament plus de transparence de la part des autorités.