Mort de la policière Dimple Raghoo à Beau-Vallon mardi dernier :Les suspects Carman et Meerkhan : « Jamais nous ti ena l’intention touille sa madame la, même si l’ADSU ti fini trouve nous »

Une semaine qui a plongé Maurice en émoi, après que les images d’une opération de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a fuité sur les réseaux sociaux. Des images montrant un véhicule de couleur blanche, percutant le constable Benoit Arlanda, tout en traînant la policière Dimple Raghoo sur une distance d’environ 300 mètres du centre commercial de Beau-Vallon. Les deux policiers, affectés à l’ADSU du sud participaient à une opération Under Cover quand cet incident mortel s’est produit aux alentours de 17h45 à la sortie du centre commercial.

La constable Raghoo, en congé, avait été appelé en toute urgence par l’unité, car cette spécialiste des opérations de ‘Controlled Delivery’, devait effectuer une mission sensible ce jour-là. En compagnie de son collègue, elle devait récupérer un colis de 500 grammes de la drogue synthétique du suspect Dylan Carman, un habitant de la capitale, âgé de 26 ans. Le suspect, présumé trafiquant de drogue, devait effectuer une livraison de la drogue à des clients du sud. Mais les clients étaient des officiers de l’ADSU. Sur l’aire de stationnement du Beau-Vallon Shopping Mall, le suspect se trouvait en compagnie de Wazil Ally Meerkhan, 27 ans, habitant la capitale. En réalisant qu’ils avaient été repérés par l’ADSU, ils ont tenté de quitter les lieux rapidement. Mais dans la foulée, ils ont percuté le constable Arlanda, et traîné la policière Raghoo, arrachant dans la même foulée les portes du centre commercial.

Vendredi matin, le suspect Meerkhan, qui était au volant du véhicule, a consigné sa version des faits, face aux enquêteurs de la ‘Major Crime Investigation Team’ (MCIT), qui enquêtent sur le meurtre de la policière, une habitante de Grand-Port. « Même si l’ADSU ti fini trouve nous, jamais nous ti pensé même ki nous pour blesse ene policière sa jour-là, seki ine arrivé la, c’est ene accident sa, policière la ine tombé, et mone mem pas ti conner li ti en bas loto », a expliqué le suspect. À plusieurs reprises, il maintient qu’il n’a jamais été question de faire du mal aux membres des forces de l’ordre ce jour-là. D’ailleurs, cet habitant de la rue La Paix, à Port-Louis, explique qu’il n’était pas au courant que Dylan Carman allait distribuer de la drogue à Beau-Vallon. Il a affirmé que son ami Dylan Carman l’a appelé pour lui demander de l’accompagner dans le sud de l’île, car il avait un important boulot à effectuer. Sans se douter de rien, il a immédiatement accepté. Il a affirmé avoir rencontré Dylan à son domicile à la rue Decourcy dans la capitale et c’est à bord de la voiture immatriculée HH 45, dont le propriétaire est Hashimkhan Hyderkhan, qu’il a effectué le trajet. Arrivés à Beau-Vallon, ils sont restés pendant presque cinq minutes dans la voiture et tout à coup, Dylan Carman lui a demandé de quitter les lieux. « Pas guette divant derrière, foncé mo dire toi, mari problème pou lors nous », lui aurait dit Carman.

Paniqué, il affirme avoir démarré le véhicule brusquement, et arrivé à côté du portail, il a remarqué deux personnes qui se trouvaient non loin qui tentaient de leur barrer la route. « Lerla Dylan dire ADSU sa, défoncé nous aller ». Doublement paniqué, il affirme qu’à cette heure-ci, son objectif était d’enfoncer les portails pour pouvoir prendre la fuite. Au même moment, il a vu la jeune policière faire une chute, mais il précise qu’il ne savait pas qu’elle se trouvait sous la voiture. Au même moment, il a percuté le policier Arlanda. Doublement paniqué, il a poursuivi sa route. Arrivé sur la route principale, il affirme avoir réalisé un bruit anormal à l’avant du véhicule, et avait des difficultés à accélérer. C’est Dylan Carman qui est selon lui descendu pour se débarrasser de la policière. A vive allure, il a poursuivi sa route vers Valentina, Phoenix, ou les deux ont abandonné la voiture.

Le véhicule appartient à Hashimkhan Hyderkhan. Lors de cette même soirée, ce suspect s’est présenté au poste de police de Phoenix, et son domicile a été perquisitionné par une équipe de l’ADSU. Une certaine quantité du cannabis, drogue synthétique, du haschisch et des graines de cannabis ont été retrouvés à son domicile. Au total, cinq suspects sont actuellement en détention dans cette affaire. Wazil Ally Meerkhan et Dylan Carman répondent d’une accusation provisoire de meurtre, tandis que les suspects Dylan Ah-Kang et Jordan William Venpin sont provisoirement accusés de trafic de drogue. Les suspects seront une nouvelle fois interrogés en début de semaine.

 

Pas de connexions apparentes entre Hashim Hyderkhan et le réseau que vise à démanteler l’ADSU


Hashim Hyderkhan a été entendu par les enquêteurs de la MCIT hier, samedi 28 novembre. Une charge provisoire de « Renting motor vehicle without permit » a été retenue contre lui. Il dit n’avoir fait que louer sa voiture ce jour-là. Ayant été informé plus tard que sa voiture a été impliquée dans un ‘hit and run’, il se serait rendu au poste de police de Rose-Belle pour s’en enquérir. Or, c’est là qu’il devait être arrêté.

Du cannabis et du haschisch ont été retrouvés lors d’une perquisition chez lui à Port-Louis le même soir. D’où l’autre charge de « drug dealing » retenue contre lui. Cependant, selon son avocat Sanjeev Teeluckdharry, Hashim Hyderkhan n’est pas impliqué dans le réseau impliquant les autres suspects arrêtés dans le sillage du « controlled delivery » effectués au Beau Vallon Shopping Mall et ayant résulté dans la mort de la policière Dimple Raghoo. « Il donnera sa défense lors de son prochain interrogatoire », poursuit l’homme de loi.

Dans son entourage également, l’on insiste qu’il n’a pas de connexions avec les quatre autres suspects dans cette affaire. Âgé de 27 ans, Hashim Hyderkhan est, selon ceux qui le connaissent, un garçon sans histoires et n’a jamais été impliqué dans une affaire policière. Il a fait ses études secondaires au collège Abdul Razack Mohamed avant de se joindre au commerce familial.

Il est défendu par Sanjeev Teeluckdharry et Anoup Goodary.

 

Sanjeev Teeluckdharry : « Une opération mal ficelée »

« Je sympathise avec la famille de la policière Dimple Raghoo. C’est triste qu’elle a perdu sa vie durant l’exercice de ses fonctions. Mais je dénonce avec force cette opération de l’ADSU de Rose-Belle qui a été mal organisée. On a l’impression que le responsable de cette opération était un amateur qui n’a rien planifié. Les chemins n’ont même pas été bloqués alors que tel aurait dû être le cas.

Je rappelle aussi que les policiers ont le droit d’utiliser leurs armes durant de telles opérations, surtout pour tirer des balles sur les roues des véhicules. Or, on n’a rien vu de tel dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Je tiens aussi à faire ressortir que la police peut demander l’assistance du public quand il s’agit de ce genre d’opérations. Ce responsable devrait prendre des leçons des autres unités de l’ADSU qui agissent de façon beaucoup plus professionnelle.

Le combat contre la drogue est perdu d’avance, surtout avec le nombre de drogues qui est rentré au pays durant les quatre dernières années, incluant la période de confinement. C’est insensé ! »