A 53 ans, elle est peut-être l’une des dernières femmes- horlogers qui avec son époux Rajen Pilay Karpanen, âgé lui de 67 ans, a fait de l’horlogerie son métier. Leur atelier ouvert en 1987 à Beau-Bassin,  a survécu  de nombreuses années dans une ville pas vraiment commerciale.

Molly Pilay Karpanen habite à Rose-Hill. Cette mère de deux fils âgés de 28 et de 24 ans exerce le métier d’horlogère depuis 30 ans. Elle a débuté sa carrière à l’ouverture de l’atelier en 1987. À cette époque, elle était complètement ignorante du métier, c’est en venant quitter le déjeuner de son mari qu’elle a appris à réparer montres, réveils et pendules sur le tas. Alors que Rajen prenait son repas, Molly essayait tant bien que mal à mettre la main à la pate. Peu à peu, pour faire face à leurs problèmes financiers, elle a dû tenir seule l’atelier pendant un long moment  alors que son mari travaillait ailleurs.

En l’an 2000, Molly loua un stand lors d’un bazar de l’artisanat dans le nord du pays. Elle y resta pendant 6 mois. Elle retourna par la suite dans son horlogerie où Rajen continuait à travailler.

Quand la municipalité des villes sœurs voulait imposer une taxe sur les commerçants quelques années de cela, Molly y resista et porta l’affaire en cour. Elle eut gain de cause.

Pour les jeunes qui cherchent à être horlogers, Molly les déconseille vivement de faire ce métier car ils ne pourront pas supporter les frais d’opérations. Non seulement les outils coutent cher, le prix du loyer est exorbitant. Elle pense que ce sont les grands malls qui vendent des montres de classe et qui abritent des horlogeries de renom et les marchands ambulants qui vendent des montres jetables qui ont causé la mort des horloges traditionnels car ils se sont retrouvés coincés entre les deux. C’est pour cette raison que ses deux fils sont aujourd’hui ingénieurs.

Elle dit que les meilleurs moments et souvenirs viennent de leurs clients. Travailler dans le même atelier pendant 30 ans l’a fait développer des liens proches avec eux. Elle a connu beaucoup de personnes au long de son parcours. Elles sont nombreuses à venir lui raconter leurs problèmes personnels.

Fiche personnelle :

Loisirs : Aller à la mer en famille

Programmes préférés : Les documentaires réalisés par la BBC

Plats préférés : Tous les bons plats