Mohammad Moniri-Nik : « L’Iran peut aider Maurice dans le secteur énergétique »

Rencontre avec l’ambassadeur de la République islamique d’Iran

Sunday Times s’est entretenu avec l’ambassadeur de la République islamique d’Iran Mohammad Monirik-Nik. Selon lui, l’Iran a beaucoup à offrir à Maurice sur le plan commercial, culturel et au niveau de l’éducation. Il est à noter que l’ambassadeur iranien, basé à Madagascar, a expliqué qu’il existe une relation historique entre Maurice et l’Iran. Durant son séjour, Mohammad Moniri-Nik a effectué une visite de courtoisie au Premier ministre Pravind Jugnauth ainsi qu’au Deputy-Prime minister Ivan Collendavelloo et Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministère des Affaires étrangères.

À quand remontent les relations entre nos deux républiques ?

Il y a un côté historique à cette relation. L’Iran a un château ici (ndlr., le château Val Ory à Moka). Les relations entre nos deux pays remontent au début des années 40. Pour revenir au château Val Ory, nous avons l’intention de le convertir en un centre culturel et un musée.

Qu’est-ce que votre pays peut offrir au nôtre ?

L’Iran compte une population de 80 millions et les Iraniens aiment voyager. Donc, sur le plan touristique ce sera bénéfique pour Maurice. Nos deux pays pourront bénéficier sur le plan commercial. Nous nous attendons à davantage de coopération entre nos deux secteurs privés. Le gouvernement mauricien est en train de voir quelle politique adoptée pour le visa des Iraniens qui voudront visiter le pays. Les Mauriciens peuvent obtenir un visa à leur arrivée.

La Chambre de commerce iranienne signera un Memorandum of Understanding avec l’Islamic Chamber of Commerce afin d’encourager les hommes d’affaires musulmans à faire des affaires avec leurs homologues iraniens. L’Iran peut aider Maurice dans le secteur énergétique d’où ma rencontre avec le ministre mauricien de l’Énergie.

Et dans le domaine de l’éducation ?

Certaines de nos universités sont classées parmi les 25 meilleurs au monde. Les Mauriciens peuvent venir y étudier ou même faire des recherches. L’Iran est réputé dans le domaine de la science et de la technologie. D’autant plus que dans le pays, bien qu’entouré par d’autres pays en conflits, la paix y règne. L’Iran compte de très belles villes.