MMM : Pradeep Jeeha expulsion prévisible!

 

  • Swadesh Babajee : «Une éventuelle démission bien possible » 
  • Rajen Varden : «La lutte continue»
  • Paul Bérenger : « Je ne crois pas qu’il fera appel »

Le sort de Pradeep Jeeha au sein du MMM a été scellé hier par le comité central du parti qui s’est réuni à l’hôtel Henessy Park à Ébène.  Cette réunion s’inscrivait dans un cadre bien précis dans la mesure où les membres ont été appelés à prendre une décision sur l’avenir de Pradeep Jeeha au sein du MMM après le vote à bulletin secret pris plus tôt dans la semaine soit jeudi après-midi par le bureau politique où la suspension à durée indéterminée avait été votée par les membres de cette instance. 

Le comité central a dans un premier temps rejeté la recommandation du BP pour que Pradeep Jeeha soit suspendu mais une motion déposée par un dirigeant a vu la majorité des membres voter pour une expulsion du leader-adjoint, Pradeep Jeeha. 58 membres ont alors voté pour l’expulsion de Pradeep Jeeha contre 14 en sa faveur et 5 abstentions sur un nombre total de 77 votants.   À l’issue du CC, le leader du MMM a tenu un point de presse où il a fustigé son ancien leader-adjoint.

«Nous étions dégoûtés et révoltés par ses déclarations dans la presse et ses attaques contre le MMM.  Entre jeudi et aujourd’hui (ndlr, hier), il n’a rien fait pour arranger les choses mais il a poursuivi ses attaques. Certains membres du CC ont alors choisi d’apporter une motion pour qu’il soit expulsé, nous avons fait un débat et on a pris un vote à bulletin secret. Pradeep Jeeha est expulsé du MMM », soutient Paul Bérenger. Interrogé sur les possibilités que Pradeep Jeeha fasse appel contre cette décision, Paul Bérenger n’en démord pas, « si li envi faire appel li faire, mais mo pas trouve li dan enn mood pou faire appel. Mo pas croire li pou faire appel ».

Les relations se sont gâtées entre Paul Bérenger et Pradeep Jeeha, lorsque ce dernier a pris position en faveur de Steven Obeegadoo après son interview controversée dans un hebdomadaire.  Il y a eu également les absences répétées de Pradeep Jeeha lors les fonctions et conférences de presse du parti qui ont contribué à envenimer la relation entre le leader et son second. Ensuite la lettre qu’il a envoyée au leader qui a fuité dans la presse et enfin son entretien à la radio.  En ce qui concerne la lettre, plusieurs membres du CC ne gobent pas cette excuse. «Si Pradeep voulait faire fuiter la lettre, pourquoi aurait-il attendu le lendemain ? Il aurait pu le faire en avance…la question est à qui profite le crime ? On le sait tous ! », disent-ils.

Au numéro 4, la nouvelle de l’expulsion de Pradeep Jeeha interpelle. Swadesh Babajee, président du comité régional du MMM dans cette circonscription, réagit dans les colonnes de Sunday Times. « C’est un jour triste pour le MMM. Je suis solidaire avec Pradeep Jeeha mais j’attends pour prendre une décision. On a dit que je suis sous surveillance, c’est plutôt Paul Bérenger qui est sous surveillance par les militants. Je suis cool et je vais consulter mes camarades avant de prendre une décision qui devrait arriver très vite », soutient-il.  Ce dernier a alors répondu à la question d’une éventuelle démission par, «c’est très possible ».

Un autre militant de la circonscription sollicité pour une déclaration par Sunday Times affirme lui être en attente de la décision que prendra la direction à son égard. Il s’agit ici de Rajen Varden, expulsé du comité régional par Bérenger il y a une semaine. « Je suis également sur la liste pour être expulsé.  Il y a une différence entre ce qu’a fait Jeeha et mes actions. J’attends car je suis sous le coup d’un double jugement. Je ne considère pas l’option de démissionner car, la lutte continue », dit-il.

À l’heure où nous mettions sous presse, Pradeep Jeeha était injoignable.