Mieux connaître : Hazrat Sheik Syed Abdul Qadir Jilani (ra)

Hazrat Sheik Abdul Qadir (ra) a pris naissance à Naif, petite ville de Jilan, en l’année 470 de l’Hégire (1077 de l’ère chrétienne). Le père de Hazrat Sheik Abdul Qadir (ra) s’appelait Hazrat Abdul Saleh Jangi-Dost (ra) qui était de la lignée directe des descendants de l’imam Hassan (ra). La mère de Sheik Abdul Qadir (ra) s’appelait Umm-ul-Khair Fatimah (ra). Elle était la fille de Hazrat Abdulla Sawmai (ra) qui descend de l’Imam Hussein (ra). Par sa naissance Hazrat Sheik Abdul Qadir (ra) était donc à la fois Hassani et Hussaini.

La naissance de Hazrat Sheik Abdul Qadir (ra) a eu lieu le 1er jour du mois de Ramadan, il est né Saint car l’enfant ne voulait pas pendre le sein avant le coucher du soleil. Encore tout petit, Sayadenna Abdul Qadir (ra) apreceavit des êtres spirituels. A l’âge de 18 ans, il demanda la permission à sa mère de le laisser partir pour Baghdad afin qu’il puisse s’instruire et fréquenter les saints personnages de cette époque. Sa mère pleura beaucoup car l’idée de cette séparation l’affligea. Umm-Ul-Khair (ra) cousut soigneusement 40 dinars (pièces d’or) dans les vêtements  de son fils. En bénissant sont fils avant de partir, elle lui fit prêter serment de ne jamais s’écarter du sentier de la droiture et de NE JAMAIS MENTIR. En route la caravane fut attaquée par une bande de brigands. Sayedenna Abdul Qadir Jilani (ra) leur révéla qu’il avait des pièces d’or cousues dans ses vêtements. Le chef de la bande de pillards voulut savoir pourquoi il n’avait pas tenté de conserver son argent si bien caché, en gardant le secret. Sayedenna Abdul Qadir Jilani (ra) raconta alors son histoire et le serment qu’il avait fait à sa mère de ne JMAIS MENTIR.

En 503 Hijri, Hazrat Hammad (ra), son maître spirituel avait prédit que Hazrat Abdul Qadir Jilani (ra) allait devenir un très grand saint et ‘que ses pieds reposeraient sur le cou de tous les walis (saints).’ Il l’éduqua et l’initia aux sciences ésotériques et au soufisme entre autres. Durant sa vie, Sayedenna Abdul Qadir Jilani (ra) avait guéri un très grand nombre de malades. On relate qu’un soir de Ramadan, à l’heure où le soleil se couche et où il est permis de rompre le jeûne, des personnes qui en soixante-dix endroits différents prenaient leur ‘Iftar’ attestèrent avoir eu parmi eux Sayedenna Abdul Qadir Jilani (ra) qui cependant ce soir-là, n’avait pas quitté sa demeure. Ses miracles représentent des témoignages de la bonté divine, en récompense d’efforts et pour manifester la Sainteté de celui qui en est favorisé.

Chaque année le 11 Rabi-Ul-Akhir de l’année 561 de l’Hégire (1166 de 1’ère chrètienne) que ce Sultan des Awlivas quitta ce monde. Il avait atteint l’êge de 90 ans en pleine possession, d’une lumière qui devrait éclairer encore de si nombreuses générations. Q’Allah verse Ses plus chères bénédictions sur sa noble âme. Ameen ! Igarweeh sharif sera célébré Insh Allah le dimanche 8 novembre 2019.

Qadri Kal Qadri rakh Qadriyon main utha Qadri Abdul Qadrie Qudrat numa khe waste

Imaam Nasrullah Ginowrie