Metro Express :  Des fissures décelées sur les structures de soutiènement

Les travaux avancent  à grands pas pour le projet Metro Express pour pouvoir respecter la date du lancement. À tel point que des négligences se font apparaître. Des fissures peuvent en effet être constatées tout le long des rails à la rue Vandermeersch à Rose Hill. Qu’est-ce qui a provoqué ces fissures alors que les rails n’ont été utilisées que pour des tests jusqu’ici ? Les responsables savent-t-ils l’existence de ces fissures ?

Nos questions sont restées toutefois sans réponses puisque malgré nos maintes appels à Metro Express Ltd, on n’a pu en parler avec un responsable. Notre email adressé à la responsable de communication est resté aussi sans réponse à l’heure où nous mettions sous presse. La vidéo des fissures peuvent être visionnée sur notre site web ainsi que sur notre page Facebook.

Sollicité pour son avis, le député Osman Mahomed, qui est aussi ingénieur, nous a fait comprendre qu’une investigation est nécessaire dans ce cas pour connaître la gravité des fissures. Si ce sont des fissures structurelles, c’est quasi-normal d’être présent car c’est de nature superficielle. Toutefois, une fissure de retrait (shrinkage crack) aura des répercussions. Il est ainsi d’avis qu’une further investigation doit être faite puisque cela posera sans doute problème si c’est un shrinkage crack. L’ingénieur met aussi en garde contre l’état de la terre en cet  endroit. « Il faut que la terre soit compacté pour pouvoir résister aux secousses du métro. Avec les vibrations du métro, la terre où les rails sont posés peut être problématique. »

Risque d’érosion à Chebel

De plus, le métro est censé passer sous la route à Chebel. Pour cela, des travaux d’excavation ont été faites en ce lieu. Ainsi, le risque qu’il y ait des érosions de la terre est bien présent selon un ingénieur. Les grosses averses occasionneront certainement des accumulations de terre, selon ce dernier.

Cependant, si des pavés sont construits pour soutenir les parois, ce risque sera diminué. Au cas contraire, ces parois seront tôt ou tard être balayées par des grosses pluies car la pente est de plus de 45 degrés. Idéalement, cela devait être moins de 30 degrés. Les solutions existent, comme par exemple, un renforcement des parois avec des rochers qui filtreront aussi les eaux.