Metro Express à l’ancien rond-point de Beau-Bassin

La cacophonie !

Le conseiller municipal de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill, Zaed Nunhuck, déplore l’incompétence des autorités sur la gestion du tracé du Metro Express à l’ancien rond-point de Beau-Bassin. À moins d’une semaine de l’entrée en opération  du Metro Express, un embouteillage monstre est omniprésent à Beau-Bassin. Sur la route royale, de Beau-Bassin à Chebel, d’une distance de presque 3.5 km de route, le trafic est ainsi complètement bloqué durant la journée, et ce, en dehors des heures de pointe, en raison du Metro Express.

Il se demande ainsi ce qu’il adviendra à la rentrée scolaire. « Les gens seront définitivement en retard au travail quotidiennement », affirme-t-il. « La ville de Beau-Bassin est étouffée du matin jusqu’au soir. Il n’y a pas d’heure où la circulation est complètement bloquée. Les commerces aussi sont paralysées », assène le conseiller municipal.

Zaed Nunhuck se dit débordé par les plaintes des habitants et d’autres usagers de la route, mais a les mains liées car c’est le gouvernement qui a l’autorité de remédier à cette situation. Le combat qu’il entend mener : régler le problème de ces embouteillages, iront en s’accentuant dans les mois à venir.


Zaed Nunhuck déplore aussi l’incompétence de la Road Development Authority (RDA) et de la Traffic  Management and Road Safety Unit (TMRSU) qui ont failli à gérer le problème comme il se doit. Qui plus est, ces officiers ne sont jamais sur le terrain. « Où sont les ingénieurs de la RDA et de la TMRSU qui devraient être là pour observer et donner l’assistance nécessaire ? », se demande-t-il.

Il fait un énième appel donc au ministre de tutelle, Alan Ganoo, qu’au lieu de seulement venir pour couper les rubans, qu’il fasse un tour durant la journée à Beau-Bassin et Rose-Hill pour constater la cacophonie qui en règne et en trouver des solutions au plus vite possible. Quant au maire des villes-soeurs, il ne se sent même pas concerné par ces problèmes, selon Zaed Nunhuck, et n’est jamais venu sur le terrain pour un constat. « Le maire renvoie toujours la balle dans le camp de la compagnie Metro Express Ltd alors que celle-ci renvoie, elle, la balle à la RDA », constate notre interlocuteur.

Larsen & Toubro a été elle-même responsable du ‘Traffic Impact Assessment’

Zaed Nunhuck souligne qu’il avait déjà prévenu qu’il y aura des problèmes après l’entrée en opération du Metro Express. Il avait en effet déjà révélé que celui responsable du ‘Traffic Impact Assessment’ sur le rond-point de Beau-Bassin par rapport au Metro Express n’est autre que… Larsen & Toubro elle-même ! « J’avais déploré cet état de choses à la presse, vu que ‘’You can’t be judge and party at the same time.” Aujourd’hui, nous récoltons le résultat, car ils ont fait les choses en catimini et ils ont laissé le Metro Express passer sur la route alors qu’il devrait être sur pilotis. Le temps d’attente à ce feu rouge est trop long et ce n’est pas normal. Les gens en ont ras-le-bol », nous affirme-t-il. Le conseiller municipal espère ainsi que le gouvernement agisse dans le plus bref délai pour libérer le trafic routier.

Hors-texte

Zaed Nunhuck propose une solution simple et pratique

A la rue Vandermeersch, en débouchant sur la route royale, le virage à gauche en direction de Rose-Hill est désormais interdit. Cependant, au moment où la rame du Metro Express emprunte la route en ce lieu, le feu est au rouge pour tous les autres usagers. Or, Zaed Nunhuck estime qu’il n’y a aucune logique à cela, car le virage à gauche est déjà interdit. « Zot in prend ban decision en catimini ou zot in fer bann simulations, mais ki pa pe marser », selon lui.

Il propose une solution : celle d’ajouter un ‘lane’ qui reliera directement la route royale avec Vandermeersch ou alternativement, l’aménagement d’un rond-point sur ce lieu. La route royale serait alors décongestionné, d’autant plus qu’il y a de la place pour aménager un nouveau ‘lane’. Le conseiller ajoute qu’il a déjà proposé ces solutions mais les autorités font la sourde oreille, en disant qu’ils étudient ses  propositions.