Messages à caractère communal en circulation : Me Mooroongapillay porte plainte au CCID

 

Vendredi dernier, Me Rouben Mooroongapillay, avocat, a porté plainte au CCID pour la circulation des messages à caractère raciste sur les réseaux sociaux.

L’avocat dit avoir reçu des captures d’écran d’une personne, et il a pu constater de visu que ces messages sont de nature fortement communale. Parmi ces messages, il y a des incitations aux gens de se procurer, et d’utiliser, des fusils et des sabres.

Me Mooroongapillay ajoute que ces messages, et le groupe ‘chat’ qui en est à l’origine, semble être dirigés et envoyés par des gens qui sont proches du pouvoir.

De ce fait, il a porté plainte au Central CID le vendredi 18 septembre et il s’attend à ce que la police fasse le nécessaire le plus vite possible pour éviter tout désordre ou dérapage dans le pays. En tant que citoyen, il dit avoir peur pour la sécurité du pays et des Mauriciens. « Ena zafer ti pou kav arivé dan pei, et li ti pou trop fasil pou blame l’Opposition ek Bruneau Laurette », nous explique-t-il. D’ailleurs, ces derniers sont en ligne de mire dans les messages en circulation.

Me Mooroongapillay dit qu’il est clair que la marche du 29 août, organisé par Bruneau Laurette, a créé un vif mécontentement parmi certaines personnes. « Maurice est une démocratie, un pays où il fait bon vivre, et il ne faut pas que les jeunes et la population tombent dans le jeu communal », prévient-il.

En tant que citoyen et avocat, il demande à ceux qui reçoivent ces messages de ne pas les faire circuler car cela peut créer des divisions parmi la population. Il fait aussi appel au Premier ministre de lancer un signal fort à ceux qui l’entourent, et qui sont proches de ces groupes.

 

N.N