Médaillée d’or aux JIOI : Shelysha Lokheeram boycotte une fête du MSM organisée en son honneur

  • « Je ne veux pas que ma fille soit utilisée à des fins politiques », affirme la mère de Shelysha

Médaillée d’or en athlétisme aux JIO 2019 (épreuves 200 M, catégorie dames-malentendantes), l’athlète Shelysha Lokheeram a boycotté une fête organisée par les députés du MSM le lundi 5 août au centre communautaire de Poste-de-Flacq. Les députés du MSM ont été déçus alors qu’ils avaient prévu une grande fête à son honneur. Et sans doute de se dire qu’ils ont raté une occasion en or pour faire leurs discours !

Une centaine de personnes avaient fait le déplacement pour fêter la victoir de l’athlète. À l’entrée, la photo de l’athlète et des banderoles du MSM avaient été installées pour l’accueillir. La fête devait commencer à 16 h 30 et prendre fin aux alentours de 19 h. Les trois députés de la circonscription no 9 ( Flacq/Bon-Accueil) étaient présents, dont Raj Dayal, Raj Rampertab et le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun.

Toutefois, l’absence de la principale concernée a gâché la fête L’embarras étant à son comble, une équipe d’agents du MSM a été conviée pour aller chercher l’athlète à son domicile. Mais ils sont retournés bredouille, car l’athlète était injoignable.

Afin d’éviter les moqueries, le ministre Roopun a été contraint d’annoncer que la jeune fille était prise dans une réunion urgente. Lors de son discours, le ministre Roopun a aussi annoncé qu’il organiserait bientôt une remise des prix en l’honneur des athlètes.

En outre, l’ex-ministre Raj Dayal avait souhaité convoquer Shelysha Lokheeram le mercredi 7 août au CAB pour lui apporter le support nécessaire. Mais l’exercice, semble-t-il, n’a pas eu lieu.

Sollicité au téléphone pour confirmer cet incident, Kiran Lokheeram, la mère de Shelysha, nous a déclaré que « Je ne veux pas que ma fille soit utilisée pour faire de la politique ». D’ailleurs, dit-elle, « Je n’ai reçu aucune invitation formelle, adressée à moi ou à ma fille, pour que nous soyons présentes à cette fête ». Elle affirme que ce n’est que deux jours avant, qu’elle a été informée par un de ses proches qu’on allait organiser une fête en l’honneur de sa fille, et d’ajouter qu’elle n’a reçu aucun support des députés dans le passé pour l’encadrement de sa fille. « Je vis séparé avec mon époux depuis plusieurs années et j’ai élevé ma fille seule. Cela est inacceptable que je n’ai pas été mise au courant dès le départ pour cette fête », nous a-t-elle indiqué.