Me Assad Peeroo dénonce Vishal Shibchurn pour incitation à la haine raciale

 

La semaine écoulée, l’avocat Assad Peeroo a adressé une lettre au Commissaire de Police et au nouveau président du Bar Council, Yatin Varma, suite à certains développements dans l’affaire Manan Fakhoo.

Me Assad Peeroo fait ressortir dans sa lettre qu’il est l’avocat d’un des suspects, soit de Muntasir Gokhool, qui ont été récemment arrêtés dans le sillage de l’enquête sur le meurtre de Manan Fakhoo, qui avait eu lieu le 22 janvier.

Me Peeroo précise alors que son client comparaissait en cour de Rose-Hill le mardi 16 février, des gens qui sont associés à Manan Fakhoo d’une façon ou d’une autre ont provoqué des troubles devant la cour de Rose-Hill. L’avocat mentionne aussi dans sa lettre qu’il semblerait que Vishal Shibchurn était présent lors de cette altercation et qu’il aurait été blessé.

Le lendemain de cet incident, soit le mercredi 17 février, Assad Peeroo dit que Vishal Shibchurn aurait mis en ligne une vidéo où il devait faire des allusions à des « terroristes » et où il devait faire des insinuations diffamatoires à son encontre.

Selon Assad Peeroo, les propos de Vishal Shibchurn dans cette vidéo sont intimidants et peuvent inciter ceux qui le suivent à la haine communale dans le pays. Ce qui fait que cela peut mettre sa vie, ainsi que celle des autres membres de son ‘panel’ d’avocats, en danger.

Me Assad Peeroo tient à souligner qu’en tant qu’avocat, il a le devoir de représenter toute personne qui retient ses services, en conformité avec le code déontologique du barreau, et que l’affiliation religieuse du prévenu n’entre absolument pas en considération.

La lettre fait aussi mention que l’un des premiers suspects qui avait été arrêté, Antish Gowry, qui n’est pas musulman, avait retenu le service de Me Peeroo, ce dont Vishal Shibchurn ne mentionne pas dans sa vidéo.

Me Assad Peeroo fait donc un appel urgent aux autorités concernées, dont le Commissaire de Police, ainsi que le président du Bar Council, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation. Il demande aussi à la police d’assurer sa sécurité et celui des avocats qui sont dans le même ‘panel’ que lui.

Pour rappel, Assad Peeroo représentait déjà Fardeen Okeeb, l’internaute qui avait été séquestré et lynché après avoir diffusé en ligne une vidéo où il tenait des propos incendiaires contre une communauté. Okeeb avait accusé Shibchurn d’avoir été parmi ceux qui sont responsables de son rapt.