Mauritius Fire & Rescue Services (MFRS) : Le syndicat des pompiers dénoncent des dysfonctionnements graves

  • Des casernes de pompiers ne fonctionneraient qu’avec un seul camion

Les conditions de travail des sapeurs-pompiers ont été sévèrement décriés par la Fire Fighters Union (FFU) lors d’une conférence de presse lundi 2 septembre. Le président de la FFU, Rishi Gooriah, a sollicité la prompte intervention du ministre des Collectivités locales, Fazila Daureeawoo

Il indique que 50 % des véhicules sont en panne et que cinq casernes des pompiers ne fonctionneraient qu’avec un seul camion. Il déplore également la lenteur que prennent les réparations des camions qui sont hors-service. En outre, il a fustigé le fait que certaines casernes des pompiers se retrouveraient dans un état déplorable, par exemple les ‘roller shutters’ qui sont cassées depuis belle lurette. « Si jamais demain, il y a une urgence et que les camions restent bloqués à l’intérieur des casernes, vu que les ‘shutters’ ne fonctionnent pas, à qui la faute ? Si jamais il y a un problème avec les camions eux-mêmes, comment ferons-nous pour porter secours aux gens ? », a-t-il fait ressortir, tout en mettant l’accent sur la gravité de la situation.

Il a aussi tenu à rappeler que depuis 2015, les pompiers de la MFRS n’ont toujours pas reçu leurs uniformes. Les 200 nouvelles recrues se retrouvent également dans cette situation, n’ayant pas obtenu leur uniformes anti-feu depuis 2 ans. « Il est inacceptable que provision n’a pas été faite pour que les nouvelles recrues obtiennent leurs uniformes », assène-t-il, outré. Il dénonce aussi le fonctionnement du département des ressources humaines du QG de la MFRS, qui selon lui, prend des décisions sans consultation.

La ministre Daureeawoo pose un lapin aux syndicalistes

Alors qu’une réunion devait avoir lieu le mercredi 4 septembre entre les représentants de la FFU et la vice-Première ministre et ministre des Collectivités locales, Fazila Daureeawoo, cette dernière leur a posé un lapin et laissé le soin à ses officiers de recevoir la délégation syndicale. Lors de cette réunion, la FFU a soumis ses revendications et a réitéré qu’il fallait une amélioration des conditions de travail des sapeurs-pompiers.

Malgré que les haut gradés de la MFRS eurent promis que ces problemes seraient réglés, notamment qu’ils parviendraient à trouver des solutions pour effectuer la réparation des camions et à enclencher les procédures pour le paiement des uniformes, parmi d’autres promesses, le mouvement syndical affiche son insatisfaction car il affirme qu’aucune action concrète n’ait été prise jusqu’ici.

La FFU et les sapeurs-pompiers menacent de descendre dans les rues pour manifester leur mécontentement si le ministère des Collectivités locales ne réagit pas promptement à leurs doléances.