Mauritius Fire & Rescue Services : Les critères d’examens pour le poste de Station Officer pourraient bousculer l’ordre hiérarchique

Les candidats qui souhaitent prendre part aux examens qui se tiendront plus tard cette année pour le poste de Station Officer (SNO) doivent faire acte de candidature au plus tard , le lundi 15 avril 2019.  C’est ce qui ressort d’une circulaire envoyée par le Chief Fire Officer, Louis Pallen, en date du 19 mars dernier.  La circulaire est adressée aux Officers in Charge of Stations/Divisions/Units de la Mauritius Fire & Rescue Services. Cependant, la grogne s’installe au sein de la communauté des pompiers à Maurice, en raison d’un détail important. La circulaire fait mention d’un critère spécifique qui se lit comme suit, «Sub-Officers and Firefighters who are already confirmed or are due to be confirmed in their appointment on or before the 30th April 2019 and who wish to sit for the above written examination to qualify for promotion to the grade of Station Officer are requested to submit their application […] ».

Certains parlent de critère insuffisant pour ces examens importants.  « Pour pouvoir aspirer à devenir Lead Fire Fighter, il faut qu’un pompier ait au minimum 15 ans de service actif. Pour être Sub-Officer, il faut compter 23 ans de service actif au minimum. On doit avoir suffisamment d’expérience pour pouvoir être à la tête d’une caserne de pompiers. Or, le critère proposé par la direction est vague.  Si une personne a été confirmée en début d’année et compte moins d’un an de service, il peut prendre part à ces examens et devenir Station Officer et sauter par-dessus la tête des pompiers qui comptent 10 ans de service. Où est la logique ? », se demandent ainsi plusieurs pompiers.   Ces derniers demandent à la direction de la MFRS de revoir leur critère premier afin de ne pas bousculer la hiérarchie établie dans les casernes de pompiers à travers l’île.  Par ailleurs, ils sont nombreux à se demander si ce critère n’a pas été élaboré spécifiquement dans le but de protéger une proche d’un haut cadre de la MFRS…