Mauriciens bloqués à l’étranger : Le calvaire de la famille Mandary en Inde

La famille Mandary, comprenant les frères Uzayr et Zuhayr, et leur mère, Mooneza était partie à Chennai en Inde en février pour le traitement d’Uzayr, souffrant de cancer. Cette famille était loin d’imaginer qu’elle allait vivre un véritable calvaire en Inde, après l’explosion de covid-19. Elle est toujours bloquée dans ce pays en attendant qu’elle puisse rentrer au pays.

Originaire de Rose-Hill, la famille Mandary, comprenant Uzayr, 26 ans, Zuhayr, 22 ans, et leur mère Mooneza, 54 ans, s’était rendue en Inde depuis le 10 février. C’était la deuxième fois qu’elle s’y rendait pour le traitement d’Uzayr, qui souffre du cancer de la gorge et de la langue. Zuhayr est le benjamin de la famille, mais c’est lui qui assume la responsabilité de sa mère et de son frère.

C’est l’an dernier que la mauvaise nouvelle est tombée : Uzayr souffre de cancer. C’est le début d’une série de plusieurs démarches pour que ce jeune puisse avoir une vie normale. Avec l’aide du gouvernement, il s’était rendu avec sa famille pour la première fois en Inde en janvier 2020 pour un traitement de trois semaines à l’hôpital KKR ENT à Chennai.

Pour la deuxième fois, c’est à l’hôpital d’Apollo Cancer Speciality, toujours à Chennai, qu’Uzayr doit effectuer ses traitements. Zuhayr et sa mère Mooneza, décident de l’accompagner encore une fois. La famille prend elle-même tous les frais de voyage et d’hébergement, ainsi que les traitements. Le 30 mars 2020, elle devait prendre le vol pour retourner au pays mais l’éclatement du Covid-19 était venu tout chambouler.

La famille a été soumise à quatre tests pour dépister le covid-19, soit un dans un laboratoire  du gouvernement et trois autres dans des laboratoires privés pour pouvoir rentrer à Maurice. Ces tests lui ont coûté beaucoup, soit environ Rs 13 500 par personne.

Le couperet tombe : la mère, Mooneza, est testée positive. Du coup, mère et fils ne sont pas autorisés à prendre le vol pour Maurice. Un résultat que Zuhayr ne peut expliquer : « C’est moi qui ait fait toutes les démarches. Ma mère est restée confinée dans l’appartement. Comment ses résultats se sont-ils révélés positifs ? », se demande notre interlocuteur. Soumise à un autre test, Mooneza Mandary est testée négative cette fois-ci. Toutefois, la famille ne peut prendre l’avion.

Mooneza a aussi plusieurs complications de santé dont le diabète et la tension, entre autres. Son stock personnel de médicaments s’étant épuisé, Zuhayr a dû parcourir la ville de Chennai de long en large pour avoir des médicaments alternatifs pour sa mère. Il a aussi acheté un appareil de dépistage pour le diabète. Pour sa part, Uzayr se porte bien pour l’instant, mais doit toujours prendre ses médicaments et a besoin de beaucoup de repos.

« C’est à cause de Maya Hanoomanjee si nous sommes toujours bloqués en Inde »

Infatigable, Zuhayr entame toutes les démarches nécessaires à la Haute-Commission de Maurice en Inde pour que la famille soit rapatriée au plus vite. « Nous aurions déjà dû rentrer à Maurice », nous dit-il, une grande lassitude dans la voix. « C’est à cause de Maya Hanoomanjee, le Haut-Commissaire de Maurice en Inde, si nous sommes toujours bloqués en Inde », lâche-t-il sans détour. La communication passe mal entre la famille Mandary et Maya Hanoomanjee. « Elle n’est au courant de rien et elle ne fournit pas les informations nécessaires »,  explique Zuhayr. « Elle donne même des informations que l’on doit contre-vérifier avec d’autres personnes, cela alors que c’est elle la ‘High Commissionner’. »

Des vols d’Air India en direction de Maurice étaient prévus pour le 3 et le 4 juin. Mais comme un malheur ne vient jamais seul, le gouvernement indien suspend les vols. Résultat ; la famille.

L’appartement qu’elle loue lui coûte les yeux de la tête, soit presque Rs 4 000 par jour. Elle est , au bout du rouleau et ne sait pas pour combien de jours encore elle devra subir ce calvaire en Inde, loin du pays.