Maurice, un danger pour les touristes !

Les cas de vols concernant les touristes sont en hausse depuis quelque temps. Nous avons constaté que plusieurs touristes ont logé des plaintes à la police pour des vols commis à leur encontre ou même dans leurs chambres d’hôtel. Ces vols peuvent affecter le secteur du tourisme à Maurice. Au mois de juin un habitant de Mare-Tabac avait été appréhendé pour avoir fait main basse sur le sac à dos d’un touriste belge et qui contenait des objets personnels, dont un laptop et une caméra, et dont la valeur totale est estimée à Rs 44 000. Quelques jours après, soit le 19 juillet une ressortissante d’Afrique du Sud qui était en vacances pour dix jours à Maurice s’est fait dépouiller de son sac qui contenait son portable IPhone 6, un porte cigarette et un briquet le tout valant Rs 51500. Les faits se sont déroulés à Belle Mare alors qu’elle se trouvait  en compagnie de son mari quand le malfrat est descendu d’une voiture pour faire main base sur son sac. Dans une chambre d’hôtel à Grand Baie le 27 juillet une Réunionnaise se fait piquer sa bague en or serti de diamant valent Rs 7000. Parallèlement le 3 août, un médecin étranger a consigné une déposition pour  un vol dans sa chambre d’hôtel. Il allègue que Rs 70, 000 et 2 livres sterling ont été emportés. Et au Jardin botanique de Pamplemousses le lundi 5 août une touriste française de 60 ans attaquée par deux individus qui lui ont arraché son sac à main. La ressortissante française était venue à Maurice pour un séjour d’une semaine

Sen Ramsamy l’ancien directeur de Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), nous dit que des cas de vol existent depuis très longtemps mais c’étaient des cas mineurs. Il avait donc à cette époque en 1996 créé L’AHRIM (Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’ile Maurice) qui compte 23 ans d’existence.

Avec l’aide de la force policière l’association a pu diminuer les problèmes auxquels les touristes faisaient face. En 2003 une Police du Tourisme avec un l’objectif de renforcer la sécurité des touristes voit le jour. Mais malheureusement  ce département de la police n’a pas vraiment grand.

Police du Tourism : Silence, on dort !

Nous avons aussi voulu avoir l’avis de la police du Tourisme sur ce phénomène de vol, mais malheureusement, il n’y avait personne pour nous renseigner.

Selon Sen Ramsamy c’est un manque d’organisation dans la force policière et de la part du ministère du Tourisme. Les vols sont perpétrés aussi bien dans les hôtels que dans les rues et dans des magasins. C’est déjà une mauvaise réputation pour le pays.« Fine ena ene baisse dans arriver de bane touristes chinois et li bien chagrinant », et cette baisse fait que les hôtels et le secteur du tourisme sont endett♪0s de plus de Rs 35 milliards. Il existe toujours des solutions pour faire face à ce phénomène, déclare Sen Ramsamy. « Il faut sensibiliser les Mauriciens pour protéger le marché car c’est le gagne-pain de plus de 100 000 Mauriciens ».

Pour Sen Ramsamy le ministère du Tourisme  doit regarder les choses en face. « Ena un mank de leadership et de vision dans le secteur »