Mascarade de la police

Menaces de Soodhun contre Xavier Luc Duval

  • Le CCID toujours pas en possession de la bande vidéo de la MBC

Une semaine après que le leader de l’Opposition Xavier Luc Duval a consigné sa déposition pour menaces et incitation à la haine raciale contre Showkutally Soodhun, il semblerait que les choses commencent à bouger du côté de la police. Les enquêteurs du Central Criminal Investigation Department (CCID) sont toujours dans l’attente de la vidéo réalisée par la MBC lors de la fameuse fête à Flacq, avant de convoquer le VPM dont le retour au pays est prévu pour cette semaine.

Véritable casse-tête pour les enquêteurs du CCID, malgré que le dossier soit déjà prêt depuis jeudi dernier pour l’interrogatoire du vice-Premier ministre under warning. Toutefois, les enquêteurs attendent toujours que la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) leur remettre la vidéo intégrale. La demande a été envoyée depuis la semaine dernière et les Casernes centrales sont toujours dans l’attente de cette vidéo.

Pour rappel, ce jour-là, Showkutally Soodhun avait tenu un discours qui aurait duré une dizaine de minutes, au cours duquel il avait lâché la fameuse phrase, « Si mo bodyguard ti donne moi revolver, mo touye Xavier Duval dans parlement, mo touye li, apres sa mem ki appel Jihad ».

C’est le 21 juillet dernier que Xavier Luc Duval accompagné de ses hommes de loi s’était rendu aux Casernes centrales pour porter plainte contre Showkutally Soodhun pour menaces et incitation à la haine raciale. Le lendemain, Showkutally Soodhun a quitté Maurice pour se rendre en Inde pour des raisons médicales et la police attend son retour à Maurice pour procéder à son interrogatoire under warning, selon des sources bien informées au CCID.

  • Les ministres et PPS présents à cette fête seront interrogés 

Le lendemain de la déposition du leader de l’Opposition, les enquêteurs du CCID ont procédé aux premières interrogatoires. Ce sont les policiers en service lors de la célébration de la fête Eid qui ont été convoqués en premier. Au total, trois policiers ont été interrogés sur le discours du no 4 du gouvernement. Ces derniers ont affirmé qu’ils étaient bel et bien présents ce jour-là et confirment que Showkutally Soodhun avait pris la parole, sans toutefois se souvenir du contenu du discours. Idem pour les organisateurs de la fête, des cadres du District Council de Flacq.

 

Interrogatoire des VVIP présents lors de cette fête ?

Ils étaient au moins quatre VVIP qui étaient présents lors de ces célébrations dans la circonscription no 10. Les ministres Sudhir Seesunkur et Sunil Bholah, les PPS Kalyan Taroolah et Rajkumar Ramportab ainsi que le président du District Council ont tous assisté au discours du ministre. Depuis le début de la semaine, les enquêteurs du CCID se penchent sur la possibilité de les convoquer et de les interroger sur la nature et le contenu du discours de Showkutally Soodhun. Mais à vendredi après-midi, aucune décision n’avait été prise.

 

Soodhun sera convoqué et interrogé

Son retour est prévu pour cette semaine et les enquêteurs ont déjà compilé un dossier avec des éléments leur permettant de procéder à l’interrogatoire du vice-Premier Ministre under warning. Y aura-t-il une accusation provisoire ? Trop tôt pour affirmer cela, déclarent les enquêteurs. Pas moins de 35 questions seront adressées au ministre, laisse-t-on entendre.

En attendant, le leader du PMSD dit suivre de très près cette affaire et a affirmé que les membres de son parti n’hésiteront pas à manifester si des actions nécessaires ne sont pas prises contre Showkutally Soodhun.