Marvin Anthony : l’étoile montante de la comédie mauricienne

Portrait

Jeune, dynamique et sympathique… Marvin Anthony a choisi de tracer sa route, une route qui lui permet de vivre à fond sa passion pour l’humour. Après des débuts prometteurs il y a quelques années, Marvin est aujourd’hui l’un des jeunes comédiens les plus en vue de sa génération. Cet enfant de la capitale séduit aujourd’hui un public mauricien accro à ses personnages, tantôt ironiques et tantôt attachants. Rencontre…

Marwan Dawood

Inspecteur Neetoo, Lucky, Steven… Ce  sont là quelques-uns des personnages qu’il incarne sur scène.  Marvin Anthony a indéniablement la comédie dans la peau et maîtrise parfaitement l’art de séduire son public. Issu d’une famille modeste, cet habitant de la rue Desforges à Port-Louis continue son ascension dans le monde humoristique à Maurice. Il cumule les personnages et les pièces de théâtre, et à seulement 28 ans, Marvin se retrouve avec une lourde responsabilité : celle de porter haut le flambeau de l’humour mauricien. Une responsabilité qu’il endosse avec brio.

C’est en 2004, alors étudiant au collège Islamic de Plaine Verte, que Marvin Anthony se découvre une passion pour le monde de la comédie. Il se rappelle ses débuts comme si c’était hier. « Je ne savais pas que j’allais devenir humoriste. J’aimais faire rire le monde autour de moi et cela me rendait heureux de voir les autres rire de mes blagues et de mes gestes », explique l’artiste.

Marvin nous confie que son père a également contribué largement dans son choix de carrière. « Mon père avait une grande collection de Théodorine et à chaque fois que je me retrouvais libre, je mettais un film de Théodorine pour m’amuser. Par la suite, j’ai fini par imiter Théodorine. Et c’est un peu là que tout a commencé », dit-il. Au début, se souvient-t-il, il se contentait d’imiter un humoriste mauricien qui l’a beaucoup inspiré, notamment Sam Ammigan.

Au début même de sa carrière d’humoriste, Marvin Anthony connaitra la gloire. C’est en participant à un concours de sketch au centre de jeunesse de Plaine-Verte, qu’il finira par remporter, qu’il va faire une percée dans le monde de la comédie.

Le jeune Marvin va poursuivre sur sa lancée et participe  à ‘Permofolies’, où les membres de Komiko étaient les membres du jury. Marvin n’avait qu’une chose en tête. « Si eux peuvent faire rire les gens, pourquoi le ne ferai pas ? Je me suis présenté sur scène, j’ai présenté mon numéro et en redescendant, j’ai demandé à mes amis, est-ce que les Komikos ont ri ? Cela me rongeait », dit l’humoriste. Ce dernier finira par se faire remarquer par Miselaine Duval, patronne du groupe Komiko. « Elle m’a dit ‘pas tracas garçon, noune bien riyé’ », se souvient Marvin. Il se voit offrir ainsi un premier rôle dans la pièce « Coupable, pas coupable » des Komiko, où il a interprété deux rôles, celui d’un policier et celui de l’accusé.

« Je suis responsable et discipliné dans la vraie vie » 

Par la suite, il continuera à jouer un policier dans la série comique « Fami pas kontan 4 ». Marvin nous dira que c’est là qu’est né le personnage de l’Inspecteur Neetoo. En incarnant ce rôle, il sera porté au sommet dans la pièce Police tropicale. « Depuis, j’ai commencé à voir grand. Je me suis donné à fond dans mes personnages, et l’un de mes rôles favoris est celui de Lucky dans la pièce ‘Take Away’ », affirme-t-il.

Marvin Anthony nous livre ses états d’âme. « Dans la vraie vie, je ne suis pas si différent des personnages que j’incarne sur scène ! Je n’aime pas quand les gens sont stressés où quand ils sont tristes. Je suis également une personne très responsable dans ma vie et je suis toujours là à faire quelque chose. Je ne peux rester sans rien faire pendant longtemps », dit-il. Ce dernier avoue également qu’il est un adepte des tableaux. « J’aime bien esquisser des peintures et j’adore aussi l’aventure. C’est pour vous donner une idée de qui je vis pleinement ma vie », ajoute ce jeune homme qui se qualifie comme « simple » et « discipliné ».

Que pouvons-nous attendre maintenant de lui ? Marvin Anthony affirme vouer une grande fidélité au groupe Komiko. Au sein de ce groupe, le maître mot pour lui : la créativité. Le jeune comédien dit vivre sa passion au quotidien avec les Komiko. « Nou pas la ziss en tant ki acteurs ou scénaristes. C’est un travail qui se fait tous les jours. On doit se préparer, créer des publicités et des vidéos, donc tout ce qui tourne autour de la créativité », confie l’acteur. « Pour tout comédien, l’avenir se trouve non seulement  sur  scène mais aussi au cinéma. Komiko a réussi à produire le premier film mauricien avec ‘Panic’. Pour plusieurs d’entre nous, c’est un rêve qui s’est réalisé. Si vous croyez dans ce que vous faites, foncez ! », conclut-il.

Fiche perso

Lieu de résidence : Plaine-Verte, Port-Louis

Âge : 28 ans

Éducation : Collège Islamic de Plaine-Verte

Père : Vijay Anthony (encanteur)

Son plus grand conseil : « Rester discipliné et humble »

Mère : Devi Anthony, femme au foyer

Son plus grand conseil : « Zamé blié to racine »

Plats préférés : « Je suis un gros mangeur (rires) de lasagnes et de curry d’ouri