Maria Sweetlana Bjamelly Bergue a étudié la langue arabe depuis la grade 1

Elle a brisé les stéréotypes et a prouvé que la religion ne peut jamais être une barrière dans l’éducation. Elle a choisi d’étudier une langue différente de ses racines car elle voulait apprendre la langue arabe. Bjamelly n’a que 11 ans, elle est en grade 1 et fréquente la SSS de Rivière des Anguilles. Elle a obtenu un grade 3 en cette langue lors des examens du PSAC l’année dernière. Elle fréquentait l’école Appalsamy Sok Appadu Govt School à Chemin Grenier.

Sa mère, Karen Couyava, confie qu’elle a pris la décision de choisir la langue arabe sur un coup de tête. Sa fille étudie cette matière depuis qu’elle a été admise en Grade 1. Auparavant, ça a été difficile pour les parents et son enseignante semblait elle aussi très sceptique. Mais en observant les compétences de Bjamelly, elle l’a encadrée académiquement en lui donnant des leçons particulières.

En effet, Karen tient à remercier son enseignante qui a soutenu sa fille, « Les autres enfants qui fréquentaient le Makhtab avaient un plus tandis que ma fille n’avait pas la possibilité de prendre des leçons et ce n’est que grâce à son enseignante qu’elle a réussi à poursuivre ses études dans cette matière », dit-elle.

Bjamelly, fait la fierté de son entourage et reçoit tout le support de ses voisins.  Elle compte continuer ses études secondaires en la langue Arabe et ses parents la motivent dans sa décision.