Marée humaine à Mahébourg : Pari tenu ! 

 Venus des quatre coins de l’ile, les Mauriciens se sont, une fois de plus, rendus en masse à la manifestation qui a eu lieu , samedi 12 septembre, à Mahébourg. Cette marche fait suite à celle, désormais historique, qui s’était tenue le 29 août dernier à Port-Louis. Une fois de plus, sous le thème ‘Pou Ene Nouvo Moris’, nos concitoyens ont fait savoir à qui de droit qu’ils veulent d’une nouvelle île Maurice, où les injustices, la corruption, le népotisme, et l’incompétence n’auraient plus droit de cité.

La marche devait débuter à Beau-Vallon à 13 h et elle a pris fin au Mahébourg Waterfront, où ceux présents ont eu droit à un concert animé par divers artistes, tels que Mr. Love, Blakkayo, et Zulu, entre autres. Notons que cet évènement hors du commun est une initiative de ‘Konversation Kollectif Solider’ et ‘Lasanble Solider Mahébourg’.

Revêtus de toutes les couleurs, et arborant fièrement le quadricolore, des Mauriciens ont une fois de plus exprimé leur ras-le-bol face aux fléaux qui rongent le pays.  Les manifestants ont encore une fois scandé « B… li dehors » tout au long de la manifestation. Parmi, plusieurs pancartes qui dénonçaient l’incompétence du gouvernement actuel face aux catastrophes et autres crises qui se sont abattues sur le pays ces derniers temps.

Les organisateurs de la manifestation devaient observer une minute de silence pour les trois victimes qui ont péri lors du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, et pour Moswadeck Bheenick, qui est toujours porté manquant. Malgré la pluie dans ce petit village du sud, les Mauriciens sont restés jusqu’à la fin.

Pour rappel, deux manifestations avaient eu lieu précédemment : la première avait eu lieu le 11 juillet, à l’initiative de ‘Konversation Kollectif Solider’, suivie de celle du 29 août, une initiative de Bruno Laurette. Cette dernière procession avait attiré la grosse foule dans les rues de Port-Louis.

 

Bruneau Laurette

« Nous ne dormirons pas tant que certaines choses ne changeront pas »

« Mon message est bien simple. Aujourd’hui on a organisé cette marche dans la circonscription no 12. Il y avait un monsieur qui nous avait traités d’‘insignifiants’. On lui montre aujourd’hui combien d’insignifiants il y a au no 12. Ces personnes ne dormiront pas tant que certaines choses ne changeront pas dans le pays. On a pris un contrat avec le people : tant que des choses ne changeront pas dans le pays et tant que chaque Mauricien n’obtient pas son droit, ces personnes ne dormiront pas. Nous irons en Cour autant de fois qu’il le faut. »

 

Ashok Subron

« Jamais on ne pourra arrêter ce peuple ! »

« Quand un peuple décide de faire mouvement, quand un peuple décide de déclencher son énergie créatrice, personne ne pourra lui faire bloc. Le peuple demande un effet immédiat. Que ce soit ceux qui détiennent le pouvoir économique ou ceux qui détiennent le pouvoir politique, ils ont compris que jamais on pourra arrêter ce peuple. Il a fallu que ‘lepep’ se soit levé après le naufrage et le déversement d’hydrocarbures du navire MV Wakashio pour que le gouvernement agisse. Voilà où il a fauté. La marche d’aujourd’hui est une marche pour une nouvelle Maurice. »

Rashid Imrith, syndicaliste

« Que le gouvernement cesse de faire la sourde oreille ! »

Rashid Imrith, un des initiateurs de cette manifestation, nous explique que cette manifestation et cette grande foule montre la colère des Mauriciens, qui ne sont pas d’accord que leurs droits sont enlevés par ce gouvernement. « Nous manifestons parce qu’on nous a enlevé nos droits acquis. Les libertés se rétrécissent, et on veut remplacer la démocratie par la ploutocratie », dit-il. Le gouvernement ne peut pas faire la sourde oreille et doit comprendre qu’il y a un sentiment de ras-le-bol et d’insatisfaction dans la société mauricienne. Il est d’avis que si le Premier ministre ne comprend pas le message aujourd’hui, c’est qu’il ne va jamais comprendre les doléances des Mauriciens.

 

Narendranath Gopee, syndicaliste

« Les Mauriciens ne laisseront pas l’injustice passer » 

Narendranath Gopee, syndicaliste, est lui aussi un  initiateur de cette manifestation. Il estime que la foule présente est sans précédent. « Les travailleurs en ont marre. Les droits des employés sont en train d’être bafoués impunément », dit-il. Selon lui, « Morisien ine lévé, Morisien ine kone so drwa et Morisien pa pou laisse inzistis passé. »  

 

 

 

 

Neevedita Nundowah

Sarah Khodadin