Manuels scolaires : Flou autour de la sélection des éditeurs pour l’impression

La sélection d’un imprimeur et distributeur de manuels scolaires  par le Mauritius Institute of Education (MIE) laisse place à quelques interrogations.

En effet, le 22 août 2019, une ‘Invitation for Bids’ est lancée par le MIE aux éditeurs et imprimeurs. L’institution tertiaire sollicitait des entreprises pour l’édition et l’impression des livres scolaires pour les Grades 7, 8 et 9 pour l’année académique 2020. En outre, l’entreprise sélectionnée devait pouvoir effectuer la distribution des livres aux librairies, à Maurice et à Rodrigues, pour être mis en vente.

Environ deux mois après, soit le 16 octobre 2019, le choix est fait : le MIE fait connaitre sa liste des entreprises sélectionnées. Or, selon un des soumissionnaires qui n’a pas été sélectionné, son entreprise avait offert de bien meilleurs prix comparés à ceux qui ont été sélectionnés. Notre interlocuteur nous explique aussi que ceux sélectionnés ne remplissent pas certaines critères, notamment comme distributeur.

Ainsi, deux des entreprises sélectionnées prévoient des prix bien plus cher pour l’impression des livres pour les Grades 7 à 9. Dans un cas, on peut constater une différence de Rs 30 de plus que le prix proposé par notre interlocuteur. Ces différences de prix, prises dans leur totalité pour 5 sujets (Mathématiques, Business & Entrepreneurship Education, Technology Studies, Art & Design et Science) font que cela reviendrait plus cher par Rs 2.5 millions au MIE.

Autre contentieux : le soumissionnaire doit pouvoir effectuer la livraison des livres à travers Maurice ainsi qu’à Rodrigues, mais selon lui, deux des sélectionnés ne possèdent pas les capacités logistiques pour le faire. Y a-t-il eu favoritisme ?, se demande notre interlocuteur.

En toile de fond, le programme électoral du gouvernement. En effet, en octobre 2019, l’Alliance Morisien,  parmi ses mesures prioritaires, devait mentionner des « Manuels scolaires et e-books gratuits aux étudiants du secondaire jusqu’en Grade 9. » De là, plusieurs questions surgissent. Est-ce que des imprimeurs seront rétribués à partir des deniers publics pour l’impression de livres que des élèves seront obligés d’acheter et qu’ils n’utiliseront pas, si jamais ils obtiennent des livres gratuits du gouvernement ? Est-ce que cette mesure sera mise en place ? Est-ce qu’il y aura une annulation de cet exercice d’appel d’offres ? Est-ce que ce sera l’imprimerie du gouvernement qui sera en charge de l’impression ?

Nous reviendrons la semaine prochaine pour un suivi dans cette affaire après avoir obtenu la version du MIE.