Malversations et passe-droits allégués à l’ambassade de Génève

  • 600 invités conviés à une fonction alors que provision n’a été faite que pour une centaine

Que se passe-t-il à l’ambassade mauricienne de Génève en Suisse? Ils sont nombreux les Mauriciens établis dans ce pays qui s’élèvent contre certaines mauvaises pratiques. Ils accusent aussi un haut cadre d’y faire la pluie et le beau temps. Ils déplorent aussi le cafouillage qu’il y a eu lors de la célébration des 50 ans de Maurice tenue à l’ambassade le 12 mars dernier. 600 invités y étaient conviés alors que provision n’a été faite que pour une centaine d’entre eux. Autre source de polémique : deux billets d’avion offerts par Air Mauritius pour une tombola et qui auraient atterri, suite à un tirage au sort, entre les mains d’une proche de ce haut cadre alors qu’elle n’avait pas droit d’y participer…

La mauvaise gestion des fonds de l’ambassade mauricienne à Génève est dénoncée par des compatriotes qui y ont élu domicile. Dans une lettre adressée au Secretary for Home Affairs en date du 16 février 2018, ils accusent un haut cadre de mauvaises pratiques, dont l’utilisation de la voiture officielle pour ses besoins personnels alors qu’il bénéficierait d’une car allowance. Des achats effectués avec l’argent provenant de l’« impressed account » de l’ambassade atterriraient aussi chez lui, allèguent les dénonciateurs qui font également mention d’autres pratiques de ce haut fonctionnaire et qu’ils considèrent comme étant irrégulières. Ces derniers réclament qu’une enquête soit effectuée par le Bureau de l’Audit et l’ICAC pour faire la lumière sur ces malversations alléguées.

Cafouillage

Il nous revient, par ailleurs, qu’il y a eu un cafouillage généralisé lors de la célébration officielle du jubilé d’or de l’indépendance de Maurice à l’ambassade mauricienne à Génève le 12 mars dernier. Selon nos informations, au moins 600 personnes y étaient invitées. Une Mauricienne qui habite en Suisse depuis 40 ans, témoigne : « Avant la fête, j’avais demandé au responsable de l’ambassade si on devait préparer un petit casse-croûte. Il avait dit non vu que le gouvernement avait octroyé 25 francs suisses par personne. Il nous a dit de ne pas nous faire de souci et tout sera rondement organisé. Mais le jour de la fête, il n’y avait rien de ce qu’il avait promis. Nous avions ressenti une grande honte », nous raconte-t-elle.

  • Une proche d’un haut cadre empoche deux billets d’avion suite à une tombola alors qu’elle n’y était pas éligible

Le repas servi ce jour-là, confie cette dame que nous avons rejointe au téléphone, était loin d’être suffisant, même pas le jus d’orange servi en collation ! « Les cent premières personnes ont reçu la moitié d’un verre de jus d’orange. Après, il n’y a eu rien, même pas un verre d’eau. Mon groupe et moi-même avons dû aller dans les toilettes pour pouvoir étancher notre soif et ce avec l’eau des lavabos ! », nous explique-t-elle. Un cafouillage qui a été très peu apprécié par les invités, d’autant que certains ont dû parcourir une longue distance, par train, afin d’assister à cette fonction. Notre interlocutrice se demande ainsi ce qu’est advenu du budget alloué pour cette fonction.

Selon le service de presse du ministère des Affaires étrangères, une somme dépassant les Rs 500 000 avait été octroyée à chacune de nos ambassades à l’étranger pour la célébration de l’indépendance. À quoi cette allocation a-t-elle donc servi si les invités n’ont pas été reçus comme il se doit ? Le service de presse du ministère affirme ne pas être au courant de cet état de choses mais promet de revenir vers nous avec des explications au début de cette semaine.

Billets d’avion de la discorde  

Une tombola organisée toujours par l’ambassade avec comme prix deux billets d’avion offerts par Air Mauritius, fait aussi l’objet de contestations. Ces deux billets d’avion ont atterri entre les mains d’une proche de ce haut fonctionnaire alors que les proches du personnel n’avaient pas droit d’y participer. « C’est une bien étrange coïncidence que cette dame et sa fille aient décroché le gros lot », ironisent les  dénonciateurs. Du côté de la compagnie nationale d’aviation, l’on soutient que deux billets avaient effectivement été offerts à l’ambassade mauricienne à Génève. « C’est l’ambassade qui était chargée de remettre ces prix aux gagnants », nous explique un responsable de la cellule de communication d’Air Mauritius.

Le haut fonctionnaire injoignable

Nous avons à maintes fois essayé d’avoir la version officielle du haut fonctionnaire pointé du doigt mais il est resté injoignable.