Malgré la partielle, l’opposition s’unira au Parlement

Politique

La rentrée parlementaire est dans 48 heures et le Nomination Day en marge de l’élection partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes dans deux semaines.  Sur le terrain c’est une lutte sans merci que se livrent les différents partis de l’opposition engagés dans la bataille électorale.  En conférence de presse comme dans les rassemblements publics à Quatre-Bornes, Paul Bérenger et Xavier Duval ne se lâchent pas, mais au Parlement les quatre partis de l’opposition que sont le PMSD, le MMM, le PTr et le MP veulent une unité pour faire front au gouvernement.

Marwan Dawood

La rentrée parlementaire de mardi s’insère dans un cadre très précis avec la tenue de l’élection partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes le 17 décembre prochain. Sur le terrain le ton est donné. Les partis de l’opposition s’affrontent dans une bataille électorale qui leur servira de tremplin pour les prochaines élections générales.  Le PMSD cherche à garder la mainmise sur la circonscription de son leader, Xavier Duval (3 élections- 3 victoires) pendant que le MMM veut lui reconquérir la circonscription no.18, symbolique car c’est dans cette circonscription qu’est né le MMM et c’est à Belle-Rose/Quatre-Bornes que Paul Bérenger s’est fait élire pour la première fois en 1976 (4 élections dont 2 défaites et 2 victoires).  Le PTr et le MP se mêlent aussi à la lutte avec Arvind Boolell et Tania Diolle respectivement comme porte-drapeau.

Cependant, la rentrée parlementaire tombe à pic pour le gouvernement. Après avoir fait preuve d’une solidarité hors-pairs depuis mars dernier au parlement, l’unité de l’opposition semble menacée avec la bataille sans merci dans laquelle les partis sont tous engagés.  En gardant le suspense sur la présentation ou pas d’un candidat, le gouvernement assiste de loin à cette joute électorale à Quatre-Bornes et ne voudra pas donner l’occasion à l’opposition de s’unir.

Contactés les principaux dirigeants des quatre partis de l’opposition au Parlement abondent dans le même sens.  Xavier Duval, Rajesh Bhagwan, Shakeel Mohammed et Alan Ganoo ont le même mot sur la langue, «unité».   Même si certains expriment des craintes, l’essentiel est que les partis soient «unis».

Xavier Duval : « La plateforme idéale c’est le Parlement »

Le leader de l’opposition et du PMSD est d’avis que l’opposition aujourd’hui doit prendre une décision. «Nous avons deux batailles, la première sur le terrain où le gouvernement est faible et la deuxième au Parlement où le gouvernement possède 70% des sièges ». Xavier Duval considère que l’opposition doit faire un choix, entre le terrain et le Parlement. « Il faut le dire que depuis que le PMSD est arrivé dans l’opposition nous avons tant bien que mal travaillé en unité avec les autres partis. Nous travaillerons ensemble encore pour le bien de la démocratie » dit-il.

Rajesh Bhagwan : « Le mood est à l’unité »

«Li pou ene rentré tamassa », déclare le député du MMM, Rajesh Bhagwan.  Ce dernier est d’avis que le mood dans l’opposition est à l’unité et qu’il faut faire bloc contre le gouvernement qui dérape sur plusieurs sujets. «La partielle c’est la partielle. Le Parlement en est une autre chose. Nous serons unis comme jamais. Nous aurons une réunion mardi avant la séance pour s’accorder et pou éna tamassa ! », dit Rajesh Bhagwan.   En ce qu’il s’agit des questions, le Bulldozer comme on le surnomme en politique dira que l’opposition dénoncera ce qu’il appelle le «Pravind Kumar Jugnauth Corporation. La MBC est pire que jamais ».

Shakeel Mohamed : « Il faudra éviter une division »

Le fer de lance du PTr au Parlement est moins optimiste que les deux premiers nommés.  Shakeel Mohamed est lui d’avis que l’opposition devra s’accorder et éviter d’être divisé.  Au Parlement dit-il, «il faudra conjuguer paroles et actions ».  Le député rouge explique que «nous pouvons dire que l’unité sera là mais il faut que les actions aussi. Si nous organisons une manifestation, il faut que toute l’opposition y participe. Je demande ainsi au leader du PMSD et celui du MMM de mettre de côté leurs différences pour le bon déroulement de la solidarité de l’opposition. Le MMM et le PMSD sont à couteaux tirés pendant que le PMSD et le PTr  ne sont pas d’accord sur le timing du premier nommé à présenter une motion de blâme contre le gouvernement après la partielle ».  Néanmoins, le PTr sera unie avec les autres partis au Parlement et participera aux réunions de l’opposition.

Alan Ganoo : « L’unité est primordiale et nous y croyons »

« Nous pouvons avoir des différences, des divergences d’opinions sur certains sujets mais pour le bien de la démocratie nous serons unis dans l’opposition », dit Alan Ganoo.  Le président du Mouvement Patriotique prône une relation civilisée envers les autres partis de l’opposition. «Le rôle de l’opposition c’est d’être une alternance et faire que le gouvernement recule. Le Mouvement Patriotique favorisera l’unité ».